Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mbaye Ndiaye sur les prochaines Législatives : «Il n’y aura pas de listes parallèles»
Publié le lundi 14 mars 2022  |  Le Quotidien
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo Mbaye Ndiaye, ministre d`État
Comment


En mission de remobilisation des troupes à Tivaouane, samedi, Mbaye Ndiaye a indiqué que les Législatives du 31 juillet seront des élections pour le destin national. Raison pour laquelle, le ministre d’Etat prêche l’unité au sein de la majorité présidentielle.

Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – A Thiès et Tivaouane, les divisions ont fait mal à la coalition Benno bokk yaakaar lors des élections locales du 23 janvier dernier. cela a fait les affaires de la coalition Yewwi askan wi qui a remporté les 3 communes et la Ville. Bby a aussi perdu Tivaouane au profit de Demba Diop dit Diop Sy qui a battu le maire sortant Mamadou Diagne Sy Mbengue. Lors d’une mission de remobilisation des troupes effectuée samedi à Tivaouane, le directeur des structures de l’Alliance pour la République (Apr) a indiqué les messages du président de la République pour les élections législatives du 31 juillet 2022. «Il ne peut y avoir de listes parallèles pour les Législatives. C’est impossible», a averti Mbaye Ndiaye.
Pour éviter les listes parallèles, Bby compte revoir sa stratégie afin d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale et éviter une cohabitation. Accompagné de la ministre, Néné Fatoumata Tall, de la députée, Awa Niang, et de Farba Senghor, le ministre d’Etat s’est voulu clair : «Nous travaillons à avoir des listes d’un commun accord pour tous les membres de la coalition présidentielle élargie.»
A en croire le ministre d’Etat, «le compagnonnage politique à travers l’élection présidentielle et les élections législatives est un compagnonnage de sauvegarde de notre destin commun». En clair, poursuit Mbaye Ndiaye, «il n’y a pas lieu de division et de concurrence à travers des listes parallèles. Il y a au contraire une unité pour constituer une synergie d’actions et pour gagner. Il faut qu’on se donne la main pour travailler ensemble dans l’unité pour l’atteinte de l’objectif principal qui est de gagner très largement ces élections législatives».

«Les Législatives sont des élections pour le destin national»
Revenant sur la mission de remerciements et de remobilisation sur l’ensemble des 46 départements, Mbaye Ndiaye explique : «Le Président Macky Sall a constaté que la majorité présidentielle est restée plus forte sur l’ensemble du territoire national après les élections locales. C’est sur cette base-là qu’il a formé 46 commissions départementales qui sont en train de sillonner l’ensemble des circonscriptions ciblées pour passer le message. Il s’agit, en effet, de rassembler les principaux acteurs qui étaient dans les différentes listes que ce soit celles de Bby, des listes parallèles ou des listes d’autres citoyens qui ont senti, après tout, que le Président Macky Sall est un leader qui est à accompagner pour l’achèvement et la continuation du travail qu’il accomplit pour le bien-être des populations à travers le Pse.»
Le directeur des structures de l’Apr ajoute : «Sur les 18 communes que compte le département de Tivaouane, les 14 sont gagnées par la coalition de la majorité présidentielle. Et donc, nous avons une majorité écrasante à Tivaouane. Il faut remercier toute cette population et leur demander de se mobiliser davantage parce que la Présidentielle et les élections législatives sont des élections pour le destin national. Et à ce titre, il est impossible de penser à des listes parallèles.»
Commentaires