La grande mobilisation des Sénégalais, au lendemain du sacre des Lions à la Can 2021, a soulevé beaucoup de questions parmi lesquelles la sécurisation des événements sportifs de grande envergure. C’est pour échanger sur ce sujet que le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS) a initié une séance de réflexion sur le thème : ‘’Sécurité, sûreté et gestion des grands événements sportifs’’.
La sécurité et la sûreté sont capitales dans toutes activités humaines. Elles le sont , quand il s’agit d’événements populaires telles que les manifestations sportives qui occasionnent de grandes mobilisations. La question de la sécurisation des événements sportifs se pose avec acuité au Sénégal où des dégâts matériels, parfois des pertes en vies humaines sont déplorées. Comment tenir ce genre d’organisations de grande envergure, sans qu'elles soient entachées d’incidents ? C’est pour répondre à une telle question que le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS) a initié une conférence sur le thème : ‘’Sécurité, sûreté et gestion des grands événements sportifs’’.
Le contexte s'y prête avec la grande mobilisation du peuple sénégalais, au lendemain du sacre des Lions qui a occasionné des débordements ayant couté la vie à trois personnes. Ce déferlement populaire a révélé l’ampleur de la question et les défis sécuritaires auxquels devra faire face le Sénégal, selon le directeur du CHEDS, le Général de brigade, Mbaye Cissé.