“Dans certains endroits de Ouakam, Ngor et Yoff, nos compatriotes lebous vivent dans des conditions où la densité est parfois de 30.000 habitants au km2”, dénonce Guy Marius Sagna. Selon lui, le président Macky Sall préfère laisser les lebous de Ouakam, Ngor et Yoff dans ces conditions qui rappellent la situation des indiens et des aborigènes dans les réserves aux États-Unis et en Australie et partager les terres de l’aéroport à Marème Faye, Aliou Sall, Mansour Faye, Timbo et ses militants.
“Si on doit partager des terres, le droit de préemption veut que les prioritaires ne soient pas la famille de Macky Sall et ses politiciens mais les villages traditionnels lebous de Ouakam, Ngor et Yoff qui vivent dans une promiscuité sans nom”, déclare Guy Marius Sagna.
“Au nom de quoi Macky Sall et les politiciens de l’APR doivent se partager les terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor au détriment des autres sénégalais dont la communauté leboue ?”, s’interroge-t-il. Pour lui, ces trois villages lebous de Ouakam, Ngor et Yoff sont menacés d’asphyxie, de disparition par une délinquance foncière à la tête de laquelle se trouve le président Macky Sall.
“Quand vous allez au Walo, ce sont 26.000 ha pour la CSS, 20.000 ha à Senhuile/Ferme de la Teranga, 5.000 ha à Senegindia, 8.000 ha à Cheikh Amidou Kane/BIMAO… Nos compatriotes sénégalais du Walo n’ont accès ni à la terre, ni à l’eau et sont des ouvriers agricoles à Senegindia où les travailleurs sont sans contrat écrit et travaillent 12h par jour alors que les indiens leur avaient dit 8h. Les coupeurs de canne à sucre et les chauffeurs de la CSS sont exploités eux aussi par une CSS qui est un véritable Etat voyou dans un Etat sénégalais complice”, révèle M. Sagna. Selon l’activiste, le chef des délinquants fonciers est le président Macky Sall.