Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Arrêtés à la frontière Dakar – Bamako, Guy Marius Sagna donne des nouvelles des 3 marcheurs
Publié le mercredi 9 mars 2022  |  senenews.com
Guy
© Autre presse par DR
Guy Marius Sagna, activiste
Comment


Ils étaient 19 Sénégalais au départ, mais seuls les 16 marcheurs ont réussi à traverser la frontière. Les trois marcheurs ont été arrêtés par les éléments de la gendarmerie de KIDIRA. Ces activistes d’Urgence panafricaniste voulaient rallier le Mali, afin de témoigner leur soutien au peuple malien. Mais, une fois arrivés à Kidira, frontière sénégalo-malienne, les marcheurs ont été encerclés par la gendarmerie, dans la maison qui leur servait de domicile. Guy Marius Sagna qui s’est entretenu avec les trois activistes arrêtés, donne de leur nouvelle.

« Le FRAPP vient de parler à Khadijatou Dieye, Alfousseynou Sow et Ibrahima Niang illégalement retenus à la gendarmerie de KIDIRA depuis 07h du matin aujourd’hui. Ils vont bien. Ils sont forts comme tous les panafricains. Il y a de quoi être fiers d’eux. Hier après 22h, une quinzaine de gendarmes lourdement armés ont encerclé la maison où ils logeaient jusqu’à 02h du matin. Ils ont trouvé sur les lieux 3 marcheurs. Ce matin, ils ont arrêté ces trois marcheurs et les ont conduits à la gendarmerie où ils sont encore en ce moment sans avocat. Ils sont bien traités. Mais nous dénonçons encore ce rapt, ce kidnapping, cette prise en otage de nos 3 camarades » a informé l’activiste de Frapp France Dégage.

Poursuivant son argumentaire, Guy Marius Sagna désigne le chef de l’Etat comme étant l’unique responsable. « Le président Macky Sall est un petit président qui devrait avoir honte de ses bassesses. Parce que tout simplement il a entendu dire que le gouverneur et tous les habitants de Kayes allaient accueillir par une mobilisation populaire les 19 héros marcheurs, il a donné l’ordre d’arrêter les 19. Depuis quand existe-t-il au Sénégal le délit de solidarité au peuple malien injustement sous embargo ? Depuis quand existe-t-il au Sénégal le délit de dénonciation des sanctions injustes de la CEDEAO et de l’UEMOA ? 16 marcheurs sur les 19 ont réussi à traverser la frontière. Bravo à eux » peste l’activiste.

Ainsi, le FRAPP continue d’exiger la libération sans délais de Khadijatou Dieye, Alfousseynou Sow et Ibrahima Niang. Autant, il invite tous les Sénégalais, tous les africains de l’ouest à déchirer cet embargo et à traverser ces frontières coloniales héritées de la conférence de Berlin.
Commentaires