L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF ) Doudou Fofana a invité, mardi, le Réseau régional des enseignantes à renforcer davantage la sensibilisation sur le maintien des filles à l’école.
’’J’invite les femmes du réseau à s’activer davantage dans la communication et la sensibilisation sur le maintien des jeunes filles à l’école’’, a-t-il dit lancé à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme par le Réseau régional des femmes enseignantes sur le thème : ’’L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable’’.
Ce travail de sensibilisation incombe à tous, mais surtout au femmes en tant qu’éducatrice au sein des familles, a souligné M. Fofana qui s’exprimait au nom des Inspecteurs de l’éducation et de la formation des quatre départements de la région.
Il a cité la problématique les mariages et grossesses précoces dans la region comme principale cause de la déperdition scolaire des jeunes filles.
Doudou Fofana a egalement évoqué d’autres défis liés à la promotion des filles dans les matières scientifiques, l’enregistrement des naissances.
La célébration du 8 mars à Kaffrine a été l’occasion de rendre hommage à des femmes qui ont fait toute leur carrière dans l’enseignement et la formation et aujourd’hui à la retraite.
Il s’agit de Rokhaya Sy, Ousseynatou Ba, Dieme Ndao et Aissatou Sanou Gaye, marraine de cette journée et actuelle présidente régionale de la COSYDEP (coalition nationale sénégalaise pour la défense de l’éducation).