Les élections locales ont accouché d’une situation inédite : le frère du président Macky Sall et son successeur issu de l’opposition vont devoir collaborer dans ce bastion-clé de la banlieue dakaroise.
Qui a véritablement remporté la mairie de Guédiawaye ? Depuis les locales sénégalaises du 23 janvier, cette ville importante de la banlieue dakaroise (près de 400 000 habitants, soit 6 % de la population du pays) vit au rythme d’un drame shakespearien. D’un côté, un ancien animateur de radio, Ahmed Aïdara, 44 ans ; de l’autre, le maire sortant, Aliou Sall, 52 ans, frère du président de la République.
Au soir du 23 janvier, le premier a détrôné le second, qui a très vite reconnu sa défaite. L’affaire aurait pu s’arrêter là. Mais elle a débouché sur un imbroglio politique à l’issue encore incertaine. « C’est vrai, j’ai perdu l’élection, reconnaît Aliou Sall. Mais ensuite, chacun est libre d’utiliser les armes à sa disposition. » En l’occurrence, cet ancien journaliste devenu énarque a su manœuvrer sur un terrain hostile et donner à sa défaite des allures de victoire.... suite de l'article sur Jeune Afrique