Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Sénégal, une plateforme pour promouvoir l’expertise des femmes dans les médias
Publié le mardi 8 mars 2022  |  RFI
Au
© Autre presse par DR
Au Sénégal, une plateforme pour promouvoir l`expertise des femmes dans les médias
Comment


Même si elles sont nombreuses à occuper des postes à responsabilité, les femmes manquent de visibilité dans les médias, et plus globalement dans l’espace public. Pour promouvoir leurs compétences, la nouvelle plateforme internet « les Expertes Sénégal », ambitionne de recenser ces professionnelles, dans tous les domaines : entreprise, droit, éducation, santé, sport. Un annuaire gratuit, notamment à destination des journalistes.

Elle est l’une des premières à avoir créé une fiche sur la plateforme des «Expertes Sénégal» : Ndèye Biteye est directrice de Simplon, entreprise qui propose des formations aux métiers du numérique : « quand vous regardez les grandes émissions, sur cinq hommes, il y aura peut-être une femme. Donc on est vraiment sous-représentée dans la sphère médiatique et aujourd'hui, je pense que c'est à nous de nous imposer, pourquoi pas d'aller nous-mêmes au devant des médias et ne pas attendre en fait que les médias nous sollicitent. »

Selon une étude du Global Media Monitoring Project, les femmes ne représentent que 13% des personnes invitées à s’exprimer dans les médias traditionnels au Sénégal. Ce qui pose un problème d’identification, explique Yaye Fatou Sarr, responsable du projet « les Expertes » à l’association « Social Change Factory » : « Traditionnellement, les femmes sénégalaises n'aiment pas se mettre au devant de la scène à travers les médias. le second blocage est dû au fait que les journalistes ont plus tendances à se retourner vers les hommes que vers les femmes. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires