Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire de la Ndiaga Diouf: cinq (5) ans de prison requis contre Barthélémy Dias
Publié le mercredi 2 mars 2022  |  aDakar.com
Les
© aDakar.com par BL
Les leaders de l`opposition chez Barthélémy Dias
Dakar, le 1er décembre 2021 - Les leaders de l`opposition se sont retrouvés, mercredi 1er décembre 2021, chez Barthélémy Dias pour lui apporter leur soutien.
Comment


Après moult reports, Barthélémy Dias a fait face, ce mercredi 2 mars 2022, aux juges de la Cour d’appel de Dakar pour l’affaire de la mort de Ndiaga Diouf, le 23 décembre 2011.

Condamné, le 16 février 2017, en première instance par le tribunal correctionnel de Dakar à 2 ans de prison dont 6 mois fermes pour le meurtre de Ndiaga Diouf, “nervis“ mortellement blessé devant la municipalité de Mermoz Sacré-Cœur après des heurts , Barthélémy Dias avait fait appel du jugement. Il sera suivi par le parquet qui, à son tour, interjette appel.

Après des reports multiples, le dernier survenu à la veille du démarrage de la campagne électorale pour les locales à laquelle Barthélémy Dias était engagée, le procès a pu se tenir ce mercredi au palais de justice de Dakar.

Barthélémy Dias est poursuivi pour les charges de “coups et blessures mortels, coups et blessures volontaires et détention d’arme illégale sans autorisation“.

Pour cette audience, le parquet général a requis une peine lourde. Il a demandé une peine de prison de 5 ans contre l’actuel maire de Dakar qui était à l’époque des faits, maire de la municipalité de Mermoz Sacré-Cœur.

De son côté la partie civile, la famille de Ndiaga Diouf a demandé 150 millions FCFA en guise de dommages et intérêts.

Pour sa part, devant la barre, Barthélémy Dias, premier magistrat de la ville de Dakar, et ses avocats n’ont pas varié dans leur stratégie de défense. Ils ont demandé l’acquittement arguant que la balle qui a tué Ndiaga Diouf ne provenait pas de l’arme détenue par Barthélémy Dias.

L’affaire a été mise en délibéré jusqu’au 18 mai 2022 pour le prononcé du verdict.

Makhtar C.
Commentaires