Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

«Je tiens à dire solennellement aux parents et étudiants que force restera à la loi»
Publié le vendredi 23 mai 2014   |  l’observateur


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a brandi le bâton contre les «fauteurs de troubles» et leurs complices dans les universités. Selon le ministre, désormais force restera à la loi pour des Campus de paix et de sécurité.

Le ton est donné et l’Etat ne reculera pas sur son principe : «Assainir les universités.» Face à la presse, hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, s’est voulu on ne peut plus formel. «Je tiens à dire solennellement aux parents d’étudiants et étudiants que force restera à la loi. Le gouvernement prendra toutes les dispositions idoines pour assurer la sécurité des biens et des personnes sur le Campus et ne permettra à personne d’user de la violence sur ces lieux», fulmine Mary Teuw Niane. D’après le ministre, certains de nos compatriotes essayent d’instrumentaliser les universités en agitant la problématique des bourses, de manipuler les étudiants afin d’amorcer un climat de violence dans la communauté estudiantine et d’enflammer les Campus en espérant ainsi rééditer leur forfait maléfique d’une année blanche. «Ils peuvent déchanter, car force restera à la loi», soutient-il.

Sur la nouvelle politique des bourses, Mary Teuw Niane fait savoir qu’elle est fondée sur le mérite et le travail. D’après lui, le gouvernement dépassera 40 milliards de FCfa pour les allocations d’études cette année, dont 33 milliards pour les bourses nationales et les aides et 7 milliards pour celles étrangères. Pour M. Niane, la politique des bourses menée depuis 2001 n’encourageait en aucun cas le niveau des étudiants et elle a fini de pervertir le système en altérant sa qualité, le rendant ainsi inefficace. «Le pouvoir précédent, malgré les interventions intempestives de ses membres les plus influents sur les bourses, est comptable et coupable des dérives que nous essayons de corriger», fait-il savoir. «A titre d’illustration, pour l’année 2012-2013, sur 645 étudiants ayant validé leur Licence à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Ucad, 391 ont passé entre 6 et 17 ans pour obtenir leur Licence, alors que la durée normale d’obtention du Licence est de 3 ans», dit-il.

«Une plainte déposée contre ceux qui ont perçu de manière indue 2 832 bourses»

D’après le ministre, un tel système doit être assaini d’autant mieux qu’ils y ont noté des «malversations et la perception de bourses par des non ayants droit». Concernant «le problème particulier et très grave de la perception de bourses par des non ayants droit, j’ai porté plainte contre X lundi dernier auprès du procureur de la République», a laissé entendre Mary Teuw Niane. Ce dernier d’ajouter : «Mes services ont identifié 2 832 personnes ayant perçu des bourses de manière indue, dont 1 800 au niveau des bourses du troisième cycle. Nous allons traquer ces étudiants véreux et leurs complices. Nos investigations vont donc se poursuivre et un audit est en cours.»

 Commentaires