DAKAR - Le Sénégal a été suspendu par la Fédération internationale de basketball (FIBA) jusqu'à nouvel ordre en raison de la dissolution par le gouvernement sénégalais de la Fédération sénégalaise de basketball et son remplacement pour un mandat de deux ans par un Comité de normalisation, a annoncé mardi ce comité.
La fédération avait été dissoute par le gouvernement sénégalais à la suite de fraudes sur l'âge lors des Afrobasket U18 chez les garçons et les filles à Dakar, remportés par le Sénégal. La Fiba avait infligé une amende de 500.000 francs suisses à la fédération sénégalaise.
Selon un communiqué du Comité de normalisation transmis à Xinhua, l'instance mondiale du basketball a invité le comité à entrer en contact avec elle afin de régulariser la situation de la fédération. Pour un rétablissement du Sénégal dans ses droits de membre de la communauté internationale du basket, la FIBA exige : la ré organisation complète de la fédération de manière à garantir la bonne gestion du basketball sénégalais, la convocation d'une assemblée générale et la tenue d'élections démocratiques d'un nouveau bureau fédéral sous la supervision de la FIBA et l' adoption de nouveaux statuts conformes aux statuts généraux de la FIBA et approuvés par cette dernière avant la tenue de l'Assemblée générale et des élections. Le comité de normalisation a pris la décision de se conformer à la décision de la FIBA et à ses recommandations, ajoute le texte.
En basketball masculin et féminin, le Sénégal est l'un des pays les plus titrés en Afrique avec dix médailles d'or, six médailles d'argent et deux médailles de bronze, remportées aux championnats d'Afrique et aux Jeux africains.