Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération: la Turquie et le Sénégal signent une série d’accords en présence des 2 présidents d’État Sall et Erdogan
Publié le mardi 22 fevrier 2022  |  aDakar.com
Macky
© Présidence par PMD
Macky Sall et Recep Tayyip Erdogan au Forum d`affaires Turquie-Sénégal
Dakar, le 21 février 2022 - Les Présidents sénégalais et turcs ont pris part au Forum d`affaires Turquie-Sénégal à Dakar. Le chef de l`État de la Turquie est arrivé à Dakar, lundi, pour une visite officielle.
Comment


Le président de la République de Turquie est arrivé à Dakar, lundi 21 février 2022, en début d’après-midi pour une visite officielle.
Le chef de l’État turc a été accueilli par son homologue sénégalais, Macky Sall. Les deux hommes d’État ont par la suite eu un entretien au Palais de la République, en tête-à-tête, et ensuite ouvert à leurs délégations.

À l’issue de leur entretien, les deux délégations ont procédé à la signature de plusieurs accords. "Ensuite, les deux Chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête au Palais de la République suivi d’un point de presse conjoint et de la signature des accords entre les délégations turques et sénégalaises", indique la Présidence sénégalaise.

Les accords concernent les secteurs suivants: l’énergie, le commerce, l’environnement, la culture, le transport, la défense et l’industrie.

Forum d’affaires Turquie-Sénégal

Le Président turc a par ailleurs pris part au Forum d’affaires Turquie-Sénégal. Il a loué la position stratégique et le potentiel du Sénégal. "Nous devrions profiter des moyens disponibles pour faire avancer nos relations économiques et mettre en place des nouveaux mécanismes. Nous savons que le Sénégal dispose le potentiel qui le transformera en un centre économique dans sa région. Le Sénégal est une porte d’exportation qui s’ouvre aux pays d’Afrique de l’Ouest grâce à sa position et sa puissance dans la région", a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors de cette rencontre.

Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur volonté de porter le volume des échanges commerciaux entre les deux États de 400 millions à 1 milliard de dollars.

"Nous avons atteint l’objectif d’un volume des échanges de 400 millions de dollars, que nous avons fixé avec M. le Président lors de ma visite en 2018. Notre objectif actuel est 1 milliard de dollars. Je crois que nous y parviendrons grâce à nos efforts communs. Malgré les conditions pandémiques, notre volume des échanges a augmenté de 42 % par rapport à l’année précédente et a atteint 540 millions de dollars", a affirmé le président turc.

Le président Macky Sall, a exprimé toute sa satisfaction par rapport à “l’excellence“ des relations d’amitié et de coopération entre la Turquie et le Sénégal.

Le chef de l’État sénégalais a évoqué les nombreuses réalisations faites au Sénégal dans le cadre de la coopération sénégalo-turque. La dernière en date est le stade du Sénégal qui sera inauguré, ce mardi. "Je suis fier de célébrer ensemble avec vous la fête, avec l’inauguration mardi de ce stade, cette belle réalisation. Je vous exprime toute ma satisfaction", a dit Macky Sall.

Macky Sall a relevé la performance des entreprises turques qui ont réalisé le stade dans un délai de 17 mois au lieu de 24 comme initialement prévu en dépit du contexte de la pandémie de Covid-19.

Makhtar C.
Commentaires