Les candidatures d’Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général sortant, et du député-maire de Podor (Nord), l'avocate Aïssata Tall Sall, ont été retenues pour le poste de SG du Parti socialiste (PS), parti de l’actuelle majorité présidentielle et qui a dirigé le Sénégal de 1960 à 2000.
''Au terme de la durée de l'appel à candidature au poste de secrétaire général du parti, la Commission nationale de pilotage des renouvellements (CNPR) a reçu les candidatures de trois camarades : Abdoul Ba, Ousmane Tanor Dieng et Aïssata Tall Sall'', informe un communiqué reçu à APA.
Il souligne qu'au terme de l'examen des trois candidatures, ‘'la CNPR a retenu celles des camarades Ousmane Tanor Dieng et Aïssata Tall Sall'' qui brigueront les 6 et 7 juin les suffrages des différentes coordinations pour le poste de secrétaire général du PS, parti des présidents Léopold Sedar Senghor (1960-1980) et Abdou Diouf (1980-2000)
‘'Partant de l'invalidation du dossier d'Abdoul Bâ, le choix des commissions administratives des coordinations portera sur ces deux candidats, dans les formes prévues, à cet effet, par la circulaire additive, relative au renouvellement des organes de direction du parti'', ajoute le texte.
Ousmane Tanor Dieng dirige le PS depuis 1996. Il a échoué aux présidentielles de 2007 et 2012. Son challenger, Me Aïssata Tall Sall, a été plusieurs fois ministre dans le régime socialiste. Lors du comité central du PS tenu la semaine dernière à Dakar, elle a plaidé en vain pour le report du congrès.
De cette course au fauteuil de SG du Parti socialiste, c'est le maire de Dakar, Khalifa Sall qui a déjoué les pronostics, car beaucoup le voyaient présenter sa candidature.
‘'Ma candidature ne présente aucun intérêt'', a confié M. Sall au quotidien L'Observateur (privé) de ce jeudi.