Dakar - Le Sénégal est suspendu de la Fédération internationale de basket (FIBA) «jusqu’à nouvel ordre» en raison «des dernières péripéties qui ont marqué la marche du basket sénégalais», a appris APA auprès du Comité de normalisation de la discipline.
«Cette suspension qui s'explique, selon Fiba Afrique par les dernières péripéties qui ont marqué la marche du basketball sénégalais avec une sanction financière énoncée par FIBA, était déjà prévu dans la première lettre énumérant les sanctions financières imposées au Sénégal», indique le communiqué rendu public par le Comité de normalisation.
Lequel précise que «la suspension du Sénégal (coure) jusqu'à nouvel ordre».
Cette sanction frappe les sélections nationales, les clubs ainsi que les arbitres et officiels techniques du Sénégal, souligne le président du Comité de normalisation, M. serigne Mboup.
FIBA-Monde a récemment infligé une amende de 500 000 francs suisses au Sénégal, coupable d'avoir aligné des joueuses et joueurs à l'âge douteux lors des championnats du monde U19 filles et garçons disputés en 2013.
L'instance dirigeante de la balle orange mondiale avait auparavant infligé une amende de 26 millions de francs CFA à la FSBB pour le forfait des « Lionnes » lors de leur premier match au mondial U19.
Le président du Comité de normalisation a promis d'entrer en contact avec la FIBA pour l'assouplissement, à défaut de l'annulation, de ces sanctions.