Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

L’UE appuie le développement du secteur culturel sénégalais
Publié le samedi 12 fevrier 2022  |  Agence de Presse Africaine
La
© aDakar.com par PMD
La Présidente de la Commission européenne reçue par le président Macky Sall
Dakar, le 10 février 2022 - La Présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a été reçue, ce jeudi 10 février 2022, par le président de la République, Macky Sall.
Comment


Onze projets sont sélectionnés pour participer à dix résidences qui auront lieu à Dakar et en régions.

Le Réseau européen des organisations engagées dans les relations culturelles (EUNIC, sigle anglais) a organisé à Dakar le lancement du projet Crea.Sen (Créativité Sénégal). Ce projet a pour objectif d’encourager la communauté créative sénégalaise à valoriser ses productions culturelles grâce au numérique afin de booster son développement.

"Crea.Sen rassemble des créatifs du Sénégal et de l’Europe qui seront invités à travailler ensemble à travers des résidences sur des projets à l'intersection de la création et du numérique. Ils auront également l’opportunité de mettre en commun leurs savoirs, de mutualiser leurs expériences et de créer des complémentarités. Ce projet est mis en śuvre avec l’appui de l’Union européenne", rapportent les initiateurs dans un communiqué recu à APA.

La cérémonie de lancement dudit projet s’est déroulée en présence d'Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication, de Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux Partenariats Internationaux, du Président Philip Küppers et des membres du pôle EUNIC Sénégal ainsi que des représentants des autorités sénégalaises et des ambassades européennes. Elle s'est inscrite dans le cadre de la visite au Sénégal (9-11 février) de Commissaires de l'Union européenne, conduits par leur présidente, Ursula Von Der Leyen, en prélude au Sommet Union européenne-Union africaine des 17 et 18 février 2022 à Bruxelles (Belgique).

La rencontre a été l’occasion de présenter les porteurs de projet sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures lancé aux créatifs de Dakar et des régions désireux de développer des projets culturels faisant appel au numérique.

Sur 123 candidatures reçues, 11 projets ont été retenus pour participer à 10 résidences qui auront lieu à Dakar et en régions. A ce titre les candidats auront l’opportunité d’échanger et de collaborer avec des homologues européens.

"Dans le contexte actuel global, le numérique offre des solutions innovantes et constitue une réelle valeur ajoutée pour le secteur des industries culturelles et créatives. Il contribue également au développement économique des acteurs du secteur et leur donne la possibilité d’inventer de nouveaux modes d’interactions avec le public", conclut le communiqué.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2022
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment