Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13197 du 22/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Enseignement supérieur : 2.832 personnes perçoivent des bourses de manière indue, selon Mary Teuw Niane
Publié le jeudi 22 mai 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Malversations, perception des bourses par des non ayants-droit, gaspillage des ressources sont, entre autres, des failles notées dans l’enseignement supérieur au Sénégal. On dénombre 2832 personnes qui perçoivent des bourses de manière indue.

Cette année, le Gouvernement du Sénégal dépensera près de 40 milliards pour les bourses. Les 33 milliards sont destinés aux nationaux et les 7 milliards seront constituées de bourses extérieures, a annoncé, hier, lors d’une conférence de presse, Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. A ces mesures, il faut ajouter les œuvres sociales (subvention de repas, du transport, prise en charge médicale) qui se chiffrent à plusieurs milliards.

Selon M. Niane, le système de bourse hérité du régime précédent favorise l’émergence d’un état d’esprit laxiste, l’engorgement du système d’enseignement supérieur, la surcharge des classes et l’épuisement des enseignants. Pour l’année académique 2012/2013, sur 645 étudiants ayant validé leur Licence à l’Ucad, « 391 ont passé entre six et sept ans pour obtenir leur Licence, alors que la durée normale d’obtention est de trois ans », a relevé le ministre.

Un tel système doit être assaini d’autant que des « malversations, la perception des bourses par des non ayants-droit, un gaspillage des ressources insoutenable par nos finances publiques » ont été notées, a-t-il informé. Une plainte contre X sera déposée auprès du procureur de la République pour que la lumière soit faite. « En effet, mes services ont identifié à la date d’aujourd’hui 2832 personnes ayant perçu des bourses de manière indue dont 1800 en troisième cycle », a souligné le ministre qui a parlé d’un préjudice annuel se chiffrant à des milliards.

Sur un autre registre, le gouvernement a étudié avec bienveillance les demandes des étudiants ayant trait à la revalorisation des bourses. « Ce que les étudiants appellent revalorisation des bourses nous l’appelons la prime à la réussite », a précisé le ministre. A ce propos, les différents recteurs ont été informés, depuis le 15 mai, que la direction des bourses procédera au changement de taux, le travail est entamé, a-t-il souligné. A ceux qui seraient tentés de déranger la quiétude au campus universitaire, M. Niane a avancé que le gouvernement prendra toutes les dispositions idoines pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Par ailleurs, les rumeurs faisant état d’une décision du Gouvernement de fermer l’Université et les restaurants sont totalement infondées, a informé le ministre.

 Commentaires