Dakar - Le président de la Chambre de commerce américaine au Sénégal (AMCHAM) Makha Racine Sy a invité, mardi dans un entretien avec APA, les entrepreneurs sénégalais à saisir les opportunités d’investissement qu’offrent leurs homologues américains.
De l'avis de M. Sy, le Sénégal a une bonne cote au niveau de certains organismes américains comme l'OPIC (Overseas private investment corporation), l'institution de financement du développement du gouvernement des USA.
‘'Ce qui est important, c'est que du fait de cette bonne cote, il y a aujourd'hui des centaines de millions de dollars de financement qui sont disponibles pour les entrepreneurs sénégalais qui sont prêts à travailler de manière directe ou indirecte avec les américains''.
Selon le Président de l'AMCHAM (qui regroupe près de 125 entreprises sénégalaises et américaines) cette manière de travailler peut se faire de différentes manières. Par exemple pour un investissement de 10 millions de dollars (environ 5 milliards FCFA), il estime qu'il suffit que l'entrepreneur sénégalais apporte un capital de 40% (environ 2 milliards FCFA).
‘'Sur ces 2 milliards FCFA, il faut que 25% soit détenu par un partenaire américain, soit qu'il y ait une franchise avec une entreprise américaine, soit que ce soit un contrat dans lequel une entreprise américaine vient construire'', a expliqué Makha Racine Sy.
Quant aux taux d'intérêt qui seront appliqués par l'OPIC, M. Sy les juge très intéressants, se situant aux taux de base américain plus une marge de 3 à 6%.
‘'On peut se retrouver avec des taux d'intérêt inférieurs à 7% mais avec un risque de change du dollar », affirme-t-il, conseillant de faire des montages avec des organismes financiers locaux ou régionaux de manière à faire des couvertures de change.