La violence à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et le duel Ousmane Tanor Dieng-Aïssata Tall Sall, lors du congrès du Parti socialiste (PS) des 6 et 7 juin sont les principaux sujets abordés par les quotidiens reçus à l’APS, jeudi.
La direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) a subi des saccages, mercredi soir, à l'occasion d'une manifestation d'étudiants qui réclamaient notamment leurs bourses.
Dans l'après-midi, des étudiants de l’UCAD ont affronté les forces de l'ordre. Dans la rue, les affrontements ont dégénéré, avec des jets de pierres par les protestataires, suivis de tirs de bombes lacrymogènes par les policiers, qui ont fini par investir le campus universitaire.
Au sujet de ces manifestations, La Tribune affiche à sa Une ‘’La police assiège l’UCAD’’ et L’As : ‘’Les policiers accusés de banditisme à l’UCAD’’.
Le journal Le Quotidien s’illustre avec cette Une : ‘’UCAD sang lex (loi)’’ qui semble faire allusion à la devise de cette institution ‘’Lux mea lex (la lumière est ma loi)’’.
Le campus était ‘’dans le chaos’’, mercredi, relève le journal qui souligne dans son billet ‘’sucré salé’’ intitulé ‘’UCAD sang cours’’: ''On a longtemps usé de …maux pour qualifier la situation consternante de l’UCAD qui a perdu de son lux (…)’’.
‘’En fin de compte, les étudiants seraient bien inspirés de soutenir une thèse sur la violence universitaire pour se rendre compte eux-mêmes qu’ils courent à leur propre perte. Mais les cours ne semblent plus être une priorité dans le jadis … temple du savoir. Dura lex sed lex, dit-on. Pourquoi cette impunité perdure alors?’’, ajoute le billettiste.
Selon Le Populaire, ‘’l’UCAD bascule dans la violence’’ pour des problèmes de bourses et d’inscription en master. Le journal relève que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane ‘’indexe’’ l’ex-chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.
Le ministre, qui a révélé que 2.832 bourses sont perçues indument, a assuré que ‘’force restera à la loi’’, souligne Le Populaire. Il y a ‘’fraude sur les bourses’’, note également Sud Quotidien.
Loin de cette ambiance marquée du sceau de la revendication et de la violence, Le Soleil signale que 8 milliards de francs CFA sont destinés aux Centres d’excellence de l’UCAD et de l’UGB dans le cadre d’un appui de la Banque mondiale à la recherche.
En politique, Le Populaire annonce que l’élection au poste de secrétaire du Parti socialiste opposera le sortant Ousmane Tanor Dieng à la députée-maire de Podor, Aïssata Tall Sall.
En effet, au terme de l’appel à candidature au poste de secrétaire général du parti, ‘’la Commission nationale de pilotage des renouvellements a reçu les candidatures de trois camarades : Abdoul Ba, Ousmane Tanor Dieng et Aïssata Tall Sall’’, annonce un communiqué du PS.
Mais à l’issue de l’examen des trois candidatures, la CNPR a retenu celles des camarades Ousmane Tanor Dieng et Aïssata Tall Sall.
Pour Walfadjri, Aïssata Tall Sall ‘’(sera) envers et contre Tanor’’ lors du prochain congrès de la formation politique de Senghor et Diouf.