Les affrontements d’hier entre étudiants et forces de l’ordre, occasionnant plusieurs blessés des deux côtés, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) sont au menu des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
Revenant sur ces affrontements nés de la réclamation par des étudiants de leur bourse, L'As écrit : «Les policiers accusés de banditisme à l'UCAD».
«Les policiers ont ouvert la braquette d'une fille. Ils ont saccagé nos machines et emporté nos ordinateurs», confient des étudiants dans L'As qui indique que le ministre de l'Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, menace «les faiseurs de trouble».
«L'UCAD bascule dans la violence, Mary Teuw Niane indexe Wade», titre Le Populaire, soulignant que ces violences sont engendrées par le problème des bourses et du master.
Dans ce journal, Mary Teuw Niane soutient : «Certains veulent instrumentaliser ce sous-secteur en agitant le problème des bourses. Ils cherchent à dessein à manipuler les étudiants afin d'amorcer un climat de violence. Le pouvoir précédent est comptable et coupable des dérives que nous essayons de corriger».
«La police assiège l'UCAD», indique de son côté La Tribune, pendant que Le Quotidien écrit : «UCAD sang lex».
En politique, les journaux sont également revenus sur le congrès du Parti socialiste prévu les 6 et 7 juin prochains et titre : «Aïssata Tall Sall, envers et contre Tanor. Khalifa Sall, faiseur de roi, Wilane fixe les limites».
«Ma candidature au poste de SG du PS ne présente aucun intérêt», dit le maire socialiste de Dakar, Khalifa Sall, à la Une de L'Observateur.