Lors de la clôture du forum de la francophonie qui s’est tenue hier, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a évoqué la candidature du Sénégal à sa propre succession et aussi son engagement dans le rayonnement de la francophonie.
Le Sénégal entend bien défendre sa prééminence au sein de la francophonie. Ainsi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a confirmé la candidature du Sénégal à la présidence de cette organisation, jusque-là dirigée par l’ancien président sénégalais Abdou Diouf.
''La décision du Sénégal de se présenter est prise'', informe-t-il. Évoquant le poids que représente le Sénégal dans cette organisation, il indique que le Vietnam avait même sollicité le soutien de notre pays pour sa candidature à la succession d'Abdou Diouf.
''Le Vietnam a voulu que le Sénégal le soutienne pour le succéder au poste de secrétaire général de la francophonie'', fait-il savoir. Pour Mankeur Ndiaye, la confiance et la sympathie des autres États pour le pays de la ''Teranga'' n’est que la récompense de notre démocratie. ''Si tous les pays francophones ont un respect pour notre pays, c’est grâce à la prime de notre démocratie'', dit-il. Et de renchérir:
''Cette image doit être préservée par les Sénégalais. Et nous devons toujours œuvrer pour que les élections se passent dans le calme et la transparence. Le Sénégal est un exemple de démocratie dans le monde francophone.'' Sur sa lancée, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a félicité les ambassadeurs du Sénégal pour ''le travail remarquable qu’ils abattent dans leurs pays d’accréditation. « On doit beaucoup remercier nos ambassadeurs sénégalais qui font du bon travail. Ils sont aussi la cheville ouvrière du rayonnement de la diplomatie sénégalaise dans les pays où ils représentent notre pays », complimente-t-il.
Lors de cette cérémonie de clôture du forum du XVème sommet de la francophonie, plusieurs thèmes ont été développés comme le changement climatique et tant d’autres…