Le taux de recouvrement des factures de l’administration publique, par la Société nationale d’électricité (SENELEC) était de seulement 48,94% en 2013, et cela, malgré le paiement d'un montant de plus de 16,6 milliards de francs CFA par l’Etat pour l’administration centrale, a révélé mercredi la directrice de la stratégie et de la réglementation au ministère de l’Energie, Oumy Khairy Diop.
‘’Le taux de recouvrement des factures de l’administration publique est de 48,94% durant l’année 2013’’, a notamment dit Mme Diop, qui présentait le rapport sur le contrat de performance liant la SENELEC à l'Etat pour l’année écoulée.
Oumy Khairy Diop prenait part à une rencontre de partage sur le secteur de l’énergie. Cet atelier a été présidé par la ministre de l'Energie, Maïmouna Ndoye Seck.
Il a vu la présence des directeurs généraux de la SENELEC, de la Société africaine de raffinage (SAR), de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (ASER) et de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), ainsi que celle du président du Commission de régulation du secteur de l'électricité (CRSE).
Des responsables d’associations consuméristes et plusieurs partenaires financiers dont la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD), la coopération allemande (GIZ), entre autres acteurs, ont aussi participé à cette rencontre de partage.
Membre du comité de suivi du contrat de performance de la SENELEC, la directrice de la stratégie et de la réglementation fait remarquer que le phénomène du non paiement des factures concerne plus particulièrement les collectivités locales et plusieurs établissements publics.
La problématique des factures de l’administration centrale a d'ailleurs occupé une bonne partie des débats entre partenaires au développement et représentants de l’Etat.
‘’Pourquoi pas mettre en place un protocole entre l’Etat et d’autres structures qui se chargeront du paiement des factures, surtout au niveau des collectivités locales ?’’, s’est ainsi interrogé le représentant de la BAD.
En guise de réponse, un responsable du ministère de l'Economie et des Finances a annoncé qu'‘’une convention va être signée dans les meilleurs délais pour prendre en compte le règlement des factures des collectivités locales et des établissements publics’’.