Après six plans d’action consommés sans aucune avancée dans leurs revendications les enseignants décident d’entamer un 7ème à partir de ce lundi. Déjà frustrés par la situation des grèves, les élèves vont devoir encore faire avec une semaine sans cours normalement. D’ailleurs, ces derniers concoctent des plans d’action pour exiger la reprise des cours.
Débrayages les lundi, mardi et mercredi suivis d’une grève totale le mercredi, tel est en résumé le 7e plan d’action des syndicats du moyen-secondaire pour cette semaine. En effet, sans une oreille bienveillante de la part des autorités éducatives, les enseignants qui ont débuté leurs mouvements d’humeurs depuis décembre, continuent de sécher les cours.
Cette situation augure de sombres lendemains pour les élèves qui, comprenant les graves menaces sur leur avenir, ont décidé eux aussi d’aller en mouvements pour exiger la reprise correcte des cours. A travers des communiqués divers, les gouvernements scolaires des lycéens et collégiens refusent d’être les agneaux du sacrifice, étant entendu que les commissions du 1er semestre ont dû être annulés à cause des mouvements d’humeur.
Ils décrétent à leur tour des mots d’ordre pour notamment arrêter les cours dans le privé au nom de l’équité et l’égalité. Malgré tout, le gouvernement continue de se signaler à travers un silence qui interroge leur volonté de répondre favorablement aux attentes des travailleurs du secteur.