Le ministre des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Oumar Youm, a préconisé mardi "la mutualisation des efforts" entre l’Etat et les collectivités locales, dans le but d’assurer la propreté des villes sénégalaises.
M. Youm était à Thiès pour s’enquérir de l’état d’avancement du Programme prioritaire de propreté (3P) lancé par le gouvernement.
Les collectivités locales sont dans "une situation déplorable" en matière de collecte des ordures, a-t-il souligné. Il a relevé le "manque d'organisation" des entités concernées par l’assainissement des villes, à savoir surtout l’Etat et les collectivités locales.
Oumar Youm estime que ces derniers doivent "mutualiser leurs efforts pour résoudre le problème de la gestion des ordures".
"Il est nécessaire de mettre en place un cadre de partage de compétences, pour juguler cette situation d'insalubrité généralisée dans nos villes et villages", a-t-il souligné, en présence des responsables du 3P et de la mairie de Thiès, dont Yankhoba Diattara, le premier adjoint du maire.
M. Youm a fait part de la "satisfaction" que suscite chez lui l’opération de nettoiement entamée dans la ville de Thiès depuis le 7 mai, sous l’égide du 3P.
Ce programme est financé avec 17 milliards de francs CFA fournis par des partenaires financiers de l’Etat, dont la Banque islamique de développement (BID).
Yankhoba Diattara a plaidé pour "une collecte régulière des ordures", dans la commune de Thiès.