Le budget du Ministère de la Santé et de l’action sociale, pour l'exercice 2014, s’élève à plus de 127 milliards de FCFA, soit une hausse de plus de trois milliards, par rapport à l’année 2013. Il a été voté hier à l'Assemblée nationale.
Cependant, si la majorité des députés a voté pour adopté ledit budget, tel n’a pas été la cas chez le socialiste Barthélémy Dias. En effet, ce dernier a refusé de le voter, parce que, explique-t-il "il est trop insuffisant" pour mener à bien une politique de santé digne de ce nom.
Sous ce rapport, l’édile de la Sicap Mermoz, Sacré-Cœur a demandé à ses camarades députés et aux personnes de bonne volonté, de prélever une partie de leur salaire afin de participer au financement du secteur de la santé.
Le député socialiste a, en outre, renseigné que l’accord d’Abuja recommande 15% du budget national. Pour lui, les populations sont en train de souffrir le martyr dans les hôpitaux sénégalais. "Ce que nous avons dit l’année dernière, c’est ce que nous avons dit cette année et c’est exactement ce que nous allons dire l’année prochaine", a-t-il indiqué. Avant de tonner : "Prenons le courage de nos ambitions, de notre vision pour un développement durable et viable… ".