Des médicaments frauduleux et des produits contrefaits d’une valeur de 22,780 millions de francs CFA saisis par les éléments de la subdivision des douanes de Diourbel ont été incinérés mercredi à Diourbel au cours d’une cérémonie présidée l’adjoint au gouverneur chargé de l’administration, Mamadou Khouma.
Les saisies représentent une quantité de cinq tonnes. Ainsi les produits incinérés concernent des médicaments de spécialité détournés de leur circuit officiel, d’autres types de médicaments plus génériques et des produits contrefaits introduits en contrebande dans le territoire national.
Le chef de la subdivision des douanes, Georges Silva, a jugé "inquiétant" le niveau du trafic de ce genre dans la région de Diourbel. "Aujourd’hui, le nombre de dépôts clandestins ou pharmacies de la rue est de loin supérieur aux pharmacies officielles reconnues par le ministère de la Santé", a-t-il noté.
"A Touba, par exemple, les pharmacies reconnues ne sont plus visibles au profit de celles qui travaillent dans la clandestinité", a souligné M. Silva, dans un document remis à la presse.
D’ailleurs, l’adjoint au gouverneur a regretté le sort de Diourbel qui est, selon lui, "une région très exposée, très exposée parce qu’on nous propose même des médicaments qui ne sont plus dans le circuit".
"A travers cette cérémonie d’incinération, c’est un signal fort que nous donnons aux contrebandiers, à toute la population de Diourbel. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est pour protéger ces populations contre ce danger que représentent les médicaments contrefaits", a dit M. Khouma.
"D’ici peu, a-t-il annoncé, on va mettre sur pied le comité régional chargé de lutter contre ce phénomène."
Le président de l’Ordre national des pharmaciens, Dr Cheikhou Oumar Dia, a également estimé que le phénomène de la contrebande de médicaments était "proprement ahurissant et inquiétant".
"Il n’est admissible qu’on laisse les populations à la merci de personnes qui ne sont qu’à la recherche du profit. Dans la région de Diourbel, on trouve le plus de cas d’insuffisance rénale et je pense que les faux médicaments ne sont pas étrangers à cette situation-là", a-t-il indiqué.