Au Sénégal, la commission de recensement des votes du département de Dakar a publié ce jeudi 27 janvier ses résultats officiels provisoires après les élections locales de dimanche. Ils confirment la large victoire du candidat de l’opposition, Barthélémy Dias dans la capitale, qui échappe une fois de plus au parti présidentiel.
La victoire est sans appel. Barthélémy Dias recueille 173 628 voix, contre 81 015 pour Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé. La coalition d’opposition Yewwi Askan Wi l’emporte avec 56% des suffrages valablement exprimés, contre 26% pour la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar.
Barthélémy Dias va succéder à Soham El Wardini, la maire sortante, arrivée à l’hôtel de ville de Dakar en 2018 après la condamnation de Khalifa Sall notamment pour « escroquerie sur les derniers publics ». Écartée par la coalition Yewwi Askan Wi lors des investitures, Soham El Wardini s’est présentée sous les couleurs du parti Union citoyenne-Bunt Bi. Elle obtient 4,4% des voix. Quant à Doudou Wade, figure du PDS engagé dans la coalition Wallu Sénégal, il recueille un peu moins de 5% des suffrages.... suite de l'article sur RFI