Le président de la République, Macky Sall a présidé, mercredi, le premier Conseil des ministres, post-élections départementales et communales. Lors ce rendez-vous hebdomadaire du gouvernement, le chef de l’État s’est réjoui de l’organisation du scrutin dans la sérénité.
Macky Sall a ainsi "magnifié l’organisation, le 23 janvier 2022, dans le calme et la sérénité, des élections territoriales ; consultations qui ont été libres et transparentes", rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Le chef de l’État a rappelé, devant les ministres et membres du gouvernement, que les élections du 23 janvier 2022 "consacrent, pour la première fois, le choix des Maires et Présidents de Conseil départemental au suffrage universel direct."
Satisfait de l’organisation, du rôle des acteurs et des électeurs dans la bonne tenue du processus et du scrutin, le président Sall leur a exprimé ses félicitations.
Le chef de l’État a ainsi "salue" la fiabilité de notre système électoral et félicite le Ministre de l’Intérieur, l’Administration territoriale, la Commission électorale nationale autonome (CENA), les acteurs du processus électoral, notamment, les électeurs qui se sont mobilisés le jour du scrutin afin de (i) consolider la démocratie sénégalaise et ; (ii) d’approfondir notre politique de décentralisation et de développement territorial."
Enfin, le président de la République, Macky Sall a demandé au ministre de l’Intérieur de procéder à l’évaluation globale des élections territoriales.