Le Maire sortant Matar Ba, candidat à sa propre succession, a encore remporté les élections locales à Fatick. Contrairement à Dakar ou à Ziguinchor, Benno Bokk Yakaar devance de loin les listes concurrentes dans la capitale du Sine. Elle a remporté les 6 Centres de vote qui polarise 21396 inscrits.
Le Ministre d’État, Dr Cheikh KANTÉ, également de BBY est élu à la tête de la Présidence du conseil départemental de Fatick. La coalition Présidentielle représentée par Matar Ba est suivie par And NAWLÉ dont la tête de liste est Mamadou Kamara, puis de la convergence citoyenne Bunt bi et enfin Yewi Askan ki.
CPJE, AVEC, GAALU SÉNÉGAL, JAMMI SÉNÉGAL et Gueum Sa Bopp n’ont pas été représentatifs à Fatick.
Contestation des résultats par la coalition « And Nawlé »
Au lendemain des élections, la coalition « And Nawlé » qui regroupe plus d’une vingtaine de responsable aperistes a fait face à la presse. L’objectif de cette rencontre est de contester les résultats qui ont réélu le maire sortant Matar Ba.
« Notre surprise à été grande que de constater que nous sommes arrivés en seconde position », a débuté Sory Kaba, un des responsables de la coalition, »And Nawlé » avant de lancer un appel aux autorités.
« Nous considérons avoir gagné les élections locales. Depuis le début, nous avons alerté qu’un transfert important d’électeurs a été fait vers la région de Fatick. Nous avons constaté que dans tous les bureaux de vote à Fatick pour la première fois, nous avons atteint la barre des 500 électeurs et plus. Alors que dans ces bureaux de vote, ça tournait en moyenne autour de 300 à 450 électeurs par bureau de vote ».
Et jusqu’à la preuve du contraire, ces leaders aperistes qui se sont démarqués dans une liste parallèle estiment qu’une explication doit être donnée dans cet état de fait. Pire encore, révèlent t-ils, « il s’y ajoute que cette petite ville de Fatick ne puisse mobiliser autant de millions. Comment des responsables fatickois puissent distribuer autant de millions. Je parle du passage du Chef de l’état et de son épouse à Fatick à quelques jours des élections pour distribuer des billets de banque ».
Mécontents des agissements du président de leur coalition, les responsables de « And Nawlé » taclent « le chef de l’État qui était venu renforcer le candidat de Benno bokk yakar, en mauvaise position. C’est de bonne guerre. Le président Macky Sall est venu exclusivement à Fatick et nul part ailleurs. Cela doit interpeller les consciences. Les différents responsables qui forment And Nawlé ne sont pas des enfants de cœur, ce sont des responsables et membres fondateurs de l’Alliance pour la République qui ont une légitimité politique, qui se sont battues auprès des populations leurs attentes, leurs aspirations au quotidien. Donc si nous créons des listes parallèles contre le choix du président qui se trouve être le Maire sortant Matar Ba qui a zéro bilan zéro programme, il est évident que le président lui vienne en renfort. Mais dans ce renfort là, beaucoup d’argent a circulé. Chacun n’a qu’à assumer ses responsabilités. Si le président Macky Sall était venu dans l’optique d’acheter les consciences, qu’il en assume les conséquences. Mais nous, nous considérons que ce qui s’est passé ne s’est passé qu’à Fatick. Si le président ne s’était pas passé à Fatick, si son épouse n’était pas venue à Fatick, il, (Matar Ba) n’aurai pas eu une seule voix à .
N’ayant pas de doute sur leur victoire, les leaders de « And Nawlé » comptent saisir les autorités compétentes pour contester les résultats des élections locales.