Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections municipales et départementales : la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi met la majorité Benno Bokk Yaakar en déroute
Publié le lundi 24 janvier 2022  |  aDakar.com
Ousmane
© aDakar.com par DR
Ousmane Sonko a voté à Ziguinchor
Ziguinchor, le 23 janvier 2022 - Le candidat de Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko, a voté, ce dimanche 23 janvier 2022, pour les élections municipales et départementales.
Comment


C'est une véritable razzia que la coalition Yewwi Askan wi a effectué dans les élections départementales et municipales, tenues dimanche 23 janvier 2022. À l'issue des dépouillements des différents bureaux de vote dans la plupart des villes et grandes villes du pays, les candidats de la majorité Présidentielle, Benno Bokk Yaakar, sont nettement battus.

L'échec de la coalition du président de la République, Macky Sall, dans ces élections est symbolisé notamment par les débâcles subies à Dakar, Ziguinchor et Thiès. Ces trois circonscriptions électorales ont massivement sanctionné les listes parrainées par la coalition de la majorité présidentielle.

Dakar continue de se refuser au président Macky Sall et sa coalition. Après l'échec de Aminata Touré alors Premier ministre, en 2014 face à Khalifa Sall, c'est un autre proche collaborateur qui vient mordre la poussière en 2022, non pas contre Khalifa Sall, mais son poulain Barthélémy Dias. Le ministre de la Santé et de l'Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr a presque perdu partout à Dakar face à la coalition Yewwi Askan Wi et son candidat. Même à son fief Yoff, où il était maire, Abdoulaye Diouf a été battu par le jeune Insa Laye Samb, tout juste âgé de 34 ans.

L'autre symbole de la défaite de' à majorité est Ziguinchor où Ousmane Sonko était candidat dans la ville pour Yewwi Askan Wi. Dans cette localité, la coalition de la Majorité Benno Bokk Yaakar est arrivée en 3e position, derrière la liste du Maire sortant, Abdoulaye Baldé. À Ziguinchor, Ousmane Sonko a réussi un véritable triomphe. Sa victoire nette et massive a été confirmée dès les premières heures de la soirée du dimanche. D'ailleurs le maire sortant Abdoulaye Baldé l a appelé pour le féliciter.

La troisième ville que beaucoup d'observateurs présentaient comme difficilement prenable par l'opposition est Thiès où Idrissa Seck, aujourd'hui dans la majorité présidentielle, règne depuis plus de 20 ans.

Les candidats choisis par Benno Bokk Yaakar et parrainés par Idrissa Seck et Macky Sall ont été tous battus par les candidats de la coalition Benno Bokk Yaakar conduits par Dr Babacar Diop.

À Thiès, plusieurs ministres- au moins deux- et un vice président de l'assemblée nationale étaient candidats pour Benno Bokk Yaakar. Leur alliance s'est révélée impuissante face à la vague de la coalition Yewwi Askan wi.

Enfin, le dernier symbole, très parlant, d'un réel desamour entre Benno Bokk Yakaar et les électeurs, est à trouver à Guediawaye. Dans cette grande agglomération de la banlieue Dakaroise, Aliou Sall, frère du président Macky, maire sortant et président de l'Association des maires du Sénégal (Ams) était candidat à sa succession. Les populations en ont décidé autrement. C'est le candidat de la coalition Yewwi Askan wi, le journaliste Ahmed Aidara, qui a été élu.

Le maire sortant a, dans une publication, concédé sa défaite.

Les élections municipales et départementales ont été marquées par chute extraordinaire de la coalition du président Macky Sall. Cette dégringolade est encore visible à Sangalkam où le ministre des Collectivités territoriales, porte-parole du gouvernement et maire sortant a été défait par le candidat Pape Sow de Yewwi Askan Wi.

Les circonscriptions qui sont restées dans l'escarcelle de la majorité sont la ville de Saint-Louis avec Mansour Faye et les villes dans le nord du Sénégal. Par ailleurs, quelques victoires sporadiques sont notées dans certaines villes importantes comme Linguère avec Aly Ngouille Ndiaye.
Commentaires