Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : des appels se multiplient pour un vote ’’calme et serein’’ aux élections territoriales de dimanche
Publié le dimanche 23 janvier 2022  |  Xinhua
Vote
© aDakar.com par DF
Vote de Amadou Bâ, tête de liste de BBY à Dakar
Dakar, le 30 juillet 2017 - Le ministre de l`Économie et des Finances Amadou Bâ a voté pour les élections législatives. La tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakar dans le département de Dakar garde confiance pour la victoire.
Comment


Les appels à un scrutin calme et serein pour préserver le rayonnement de la démocratie sénégalaise se multiplient à la veille des élections municipales et départementales de ce dimanche sur l'ensemble du territoire national, a appris Xinhua de diverses sources.

En ce sens, le Cadre unitaire de l'islam au Sénégal (CUDIS) qui avait lancé la charte de non-violence lors de ces échéances électorales, a encore dans un communiqué publié samedi, invité les uns et les autres à "poursuivre inlassablement les efforts avec toute la communauté nationale" pour un scrutin calme.

La structure estime que les cas de violences notés lors de cette campagne électorale, "démontrent une sécurité défaillante et révèlent, si besoin en était, l'inflammabilité du contexte et le manque de culture démocratique pour laquelle les formations politiques ont une grande part de responsabilité".

Elle invite par conséquent, tous les citoyens sénégalais à aborder ces élections "avec sérénité et responsabilité".

Pour sa part, la Ligue sénégalaise des Droits de l'homme (LSDH) a également appelé aux élections "transparentes et apaisées" afin que le système démocratique du Sénégal "puisse se consolider et grandir davantage".

Elle a invité les acteurs au sens de la responsabilité, de la mesure et surtout au fair-play et appelle l'Administration à "se tenir à équidistance de toutes les chapelles et à ne jamais s'écarter des règles de neutralité et d'impartialité qui constituent le bréviaire de ses tâches républicaines".

Venus suivre ces élections, des observateurs électoraux du Consortium panafricain des compétences en synergie (CPCS) ont invité tous les acteurs sans exclusive, en dépit des divers enjeux que revêtent ces élections, à "se transcender pour le Sénégal, dans un esprit citoyen et de paix, respectueux de la légalité et des dispositions en vigueur conformément au Code électoral" du pays.

Le président sénégalais, Macky Sall, avait lors d'un récent Conseil des ministres appelé les divers acteurs impliqués dans le processus conduisant à ces élections à œuvrer ensemble à la préservation du "rayonnement démocratique" du pays.
Commentaires