Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Deux centres d’excellence lancés à Dakar et Saint-Louis (ministre)
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal dispose à Dakar et Saint-Louis de deux centres d'excellence universitaires appliqués, financés à hauteur de 4 milliards de francs CFA, avec l'apport de la Banque mondiale (BM), a révélé, mercredi le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

"Cette année, la Banque mondiale et l'association des universités africaines ont lancé un gros programme de centres d'excellence appliqués au niveau de la recherche. Au total, 17 centres ont été identifiés et le Sénégal a eu deux centres", a-t-il dit.

Mary Teuw Niane s'exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du Fonds d'impulsion de la recherche scientifique et technique (FIRST).

"Un centre d'excellence au niveau de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) autour de santé de la femme, de la famille et de l'enfance, et à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, autour des mathématiques, des technologies de l'information et de la communication", a-t-il indiqué.

Il a soutenu que chacun de ces centres va recevoir un financement global de 4 milliards de francs CFA. "C'est un financement extrêmement important. Ce type de financement du FIRST permet des amorces'' et "permet aux chercheurs de démarrer leurs recherches, d'avoir des collaborations, de se faire un nom et à partir de là, avoir l'ambition de plus gros financements".

"L'ambition du président de la République, c'est de mettre dans les années à venir des financements plus importants à la disposition des chercheurs", a renseigné le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

"C'est pourquoi, a-t-il poursuivi, la concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur avait décidé de la création du Fonds national de la recherche et de l'innovation qui va remplacer le FIRST et avoir beaucoup plus de moyens pour à la fois financer la recherche mais aussi financer l'innovation".

 Commentaires