La grève illimitée décrétée dans la nuit de lundi à mardi par les étudiants de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis est née d'une rumeur selon laquelle la police s'apprêterait à investir le campus social, a précisé mercredi le recteur Lamine Guèye.
"Une rumeur a fait croire aux étudiants que la police allait investir le campus pour les déloger", a déclaré le professeur Guèye lors d'un point de presse, disant regretter cette tournure des événements.
"Les autorités universitaires n'avaient pas cet objectif encore moins le ministère", a dit le recteur de l'UGB dont les étudiants ont décrété dans la nuit de lundi à mardi une grève illimitée. Ils ont pour la plupart regagné leurs localités respectives.
Le mot d'ordre de grève des étudiants s'expliquerait par le fait les responsables du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS) auraient décidé de fermer les restaurants.
Les responsables de la restauration ne voulaient pas subir les conséquences du mot d'ordre pris auparavant d'observer 96 heures de grève accompagnées d'une décision de manger sans bourse délier.
Les étudiants justifiaient cette décision par le retard dans le paiement de leurs bourses.
Dans la journée du lundi, ils avaient réussi à se restaurer en assurant eux-mêmes le service en l'absence du personnel du CROUS dont deux ont été séquestrés pendant quelques moments par des étudiants furieux.
Le recteur de l'UGB a également abordé, au cours de sa rencontre avec les journalistes, la question de la revalorisation des bourses, parmi les motifs de la grève déclenché par les étudiants. Il a dit que les bourses seront effectivement renouvelés cette année, une information selon déjà portée aux responsables des étudiants.
"Nous avons eu l'information du ministère le 15 mai dernier et les étudiants se rendront compte de son effectivité en voyant les états des bourses", a déclaré le recteur.
Il s'est par ailleurs dit "très sensible" à la situation particulière des nouveaux bacheliers et affirmé chercher toujours une solution pour les mettre dans de bonnes conditions.
"Ceci explique que l'UGB a vu le nombre de ses boursiers augmenter", a ajouté le professeur Guèye, assurant que les nouveaux bacheliers recevront leur bourse dans la semaine.
Il a aussi dit que les restaurants universitaires vont rouvrir incessamment mais qu'aucun étudiant ne devra les fréquenter sans bourse délier.
Du coté du CROUS, les travailleurs ont tenu une assemblée générale pour fustiger la décision de leur direction de les mettre en chômage technique.