Un accueil triomphal a été réservé à la candidate de Bunt-bi, Soham El Wardini, à Grand-Dakar. Le maire sortant, qui promet une victoire au soir du 23 janvier, a dressé son bilan qu’elle juge satisfaisant.
Une marée humaine a accueilli le maire sortant de Dakar, Soham El Wardini, ce samedi, lors d’une caravane organisée à Grand-Dakar. Mobilisés par le conseiller municipal à la ville de Dakar, Badara Gadiaga, hommes et femmes de tous âges, venus de tous les coins de la commune, ont accompagné leur candidate qui a sillonné les artères pendant environ trois tours d’horloge. Les rues bondées, difficile pour les autonomistes de circuler. Au son des tam-tams, sifflets et autres bruitages, les militants scandent ‘’Soham Ndakaro ko soxla !’’ (C’est la ville de Dakar qui a besoin de Soham) ; ‘’Soham maire-mère !’’ ; ‘’Le meilleur choix pour Dakar !’’, etc.
Galvanisée par cette forte mobilisation, après une très longue tournée, Soham El Wardini a fait part de son optimisme pour les élections. Elle est persuadée que les Dakarois voteront l’Union citoyenne Bunt-bi. Elle dit : ‘’La mobilisation exceptionnelle que j’ai vue ici me rassure. Mes adversaires feraient mieux de tout arrêter et d’aller se reposer, parce que je vais les battre, au soir du 23 janvier. Nous allons gagner.’’
Par ailleurs, si ‘’la candidate des femmes’’ n’a pas daigné parler de son programme pour la ville de Dakar, elle a néanmoins dressé un bilan plus ou moins satisfaisant. Comme pour dire : ‘’Elisez-moi ; je vais poursuivre mes projets.’’ ‘’Nous avons servi les Dakarois et les Dakaroises avec engagement et responsabilité’’, se targue-t-elle. Elle soutient avoir travaillé, durant ses sept ans de mandature, à améliorer le cadre et la qualité de vie des populations. Son bilan s’articule autour de quatre axes majeurs : l’hygiène et la santé, l’éducation ; l’équité et l’inclusion ; la propreté et l’écologie ; les territoires et la société.
Santé
Ainsi, sur le premier point, le plan d’action sanitaire déroulé par la Direction de l’Action sociale et des Services aux personnes (Dass) s’articule ainsi qu’il suit : relèvement du plateau technique du dispositif sanitaire du département ; investissements importants sur les spécialités médicales ; opérationnalisation de trois blocs opératoires ; parachèvement des centres de santé de Hann-Maristes, Liberté et Ngor ; équipement de l’unité ophtalmologique du centre hospitalier Abass Ndao (Chan) ; convention avec Assencor pour lunetterie ; activité d’hygiène environnementale, etc.
Selon Soham El Wardini, depuis 2018, la recrudescence des maladies cardiovasculaires, des cancers du col de l’utérus, du sein, de la peau, a conduit la Dass à réorienter son action sur la santé préventive, en privilégiant la communication et la sensibilisation sanitaire. Elle fait savoir qu’en 2019, l’apparition de la pandémie de la Covid-19 a donné une orientation majeure de l’action sanitaire de la ville, notamment en ce qui concerne l’assistance dans la prévention, à travers le respect des mesures barrières et l’octroi de denrées alimentaires de première nécessité.
Sur le plan de l’hygiène et de la prévention, elle a notamment parlé de la participation de son équipe municipale à la lutte contre la rage citadine, par l’élimination des chiens errants.
Infrastructures et équipements urbains
En ce qui concerne les infrastructures et les équipements urbains, dans le domaine sportif, Soham El Wardini a évoqué la co-construction des stades municipaux de Grand-Yoff, de Dieuppeul, de la Médina et de Gibraltar pour 200 000 000 F CFA chacun. Ces projets sont en cours de réalisation très avancée. Sur un autre point, pour lutter contre les noyades, le maire sortant a entamé la construction de postes de secours et l’équipement des maîtres-nageurs. Elle souligne que deux postes de secours ont été aménagés sur les plages de Yoff/BCEAO et Virage, alors que trois autres postes ont déjà fait l’objet d’appels d’offres et les marchés attribués. ‘’Ils seront réalisés sur les plages d’Anse Bernard, de Ngor et de la Cour (Terrou-bi)’’, a-t-elle promis.
Toujours dans le domaine des infrastructures et des équipements, elle a parlé des travaux de rénovation des centres socio-culturels de la ville de Dakar et de la construction de la Maison des arts plastiques à Dakar. Puis, elle s’est félicitée du fait que le centre d’exploitation et de diagnostic de Liberté 6 soit entièrement réhabilité et mis à la disposition du ministère de la Santé et de l’Action sociale, dans le cadre de la Covid.
Par rapport au reverdissement de la ville ‘’Naatal Ndakarou’’, Soham El Wardini se réjouit des aménagements d’espaces publics qu’elle a eu à effectuer. Il s’agit de la plantation de 1 000 000 d’arbres, de 6 500 agrumes dans les collèges et lycées, mais aussi de l’aménagement ornemental des jardins de quartier et autres édifices.
Aménagement, pavage, voirie
En outre, selon elle, 2 000 parcmètres et horodateurs ont été acquis pour faciliter la mobilité et accroître les recettes des communes. ‘’La deuxième phase de l’entretien et de la réhabilitation de 50 km de voirie, pour un montant de 3 milliards financé entièrement par le budget de la ville de Dakar, est en cours d’exécution. Elle concerne toutes les communes’’, dit-elle. ‘’L’objectif du programme de pavage va au-delà de l’embellissement de la ville et de ses artères. Le but de cette action est non seulement de changer le visage de la capitale, mais aussi et surtout, de protéger l’important investissement sur les infrastructures routières. Le pavage peut efficacement stopper l’ensablement qui dégrade les routes et annihile les efforts dans l’entretien des infrastructures urbaines’’, souligne la candidate de Bunt-bi.
Dans le domaine de l’agriculture urbaine, Soham El Wardini évoque la construction d’un centre commercial sur l’ancienne station Elf à Kermel, pour le recasement des impactés de l’incendie ayant ravagé le marché en 1993. Ce projet s’intègre aussi dans le cadre de la création de la zone piétonne du quartier et qui sera dédiée à des espaces de vie avec une esplanade et un parking souterrain, entre autres.
En perspective, Soham El Wardini envisage de construire du grand centre commercial sur le terrain Dakar horizon en PPP, pour diversifier l’offre avec des showrooms et des espaces marchands qui intègrent tous les niveaux de commerce.
De plus, dans son bilan, il y a le projet ‘’Dakar ville monde’’ qui est relatif à la coopération bilatérale et la coopération dans le cadre des réseaux de villes auxquels la ville de Dakar adhère. Il s’agit d’un service d’appui et de soutien via le Bureau de la traduction et de l’interprétariat. Ainsi, la coopération est ancrée dans les priorités thématiques : Marseille sur l’aménagement des plages ; Bordeaux sur le numérique et la formation des volontaires de la ville ; Paris sur l’entrepreneuriat et le volontariat ; Milan sur l’agriculture urbaine et la migration.
L’on note aussi un dispositif conjoint de coopération décentralisée franco-sénégalaise, depuis 2015. Trois projets en cours pour la ville de Dakar : sur la formation des jeunes aux arts visuels, numériques et métiers de l’image, sur la gouvernance partagée (participation citoyenne) ; sur les cultures urbaines, sur l’aisance aquatique et les sports urbains, entre autres.