Djoudj - Colonel Bocar Thiam, Directeur national des parcs a estimé que le nichoir des oiseaux du Parc national de Djoudj doit être élargi pour permettre aux pélicans de se reproduire dans le calme.
’’Le nichoir est tellement exigu qu’il va falloir l’élargir pour permettre aux pélicans de se reproduire dans le calme’’, a dit Colonel Thiam en marge de la journée internationale de dénombrement des oiseaux celebrée tous les 15 janvier.
Il déplore également un accroissement vertigineux des plantes aquatiques qui prennent une inquietante proportion annoncant que des solutions sont entrain d’être cherchées pour ce phénomène.
Plus de 350 espèces d’oiseaux fréquentent ce parc où sont recensés en moyenne 3 000 000 d’oiseaux, signale colonel Thiam qui promet des statistiques exactes d’ici quelques jours.
Ce dénombrement permet d’avoir la taillyexacte des populations afin d’obtenir des informations pour alimenter la banque de données, déclare-t-il ajoutant que cela permet de dégager des tendances évolutives et d’éviter les menaces qui pèsent sur les zones humides.
L’ancien directeur des parcs nationaux Colonel Seydina issa Sylla a également déplore l’étroitesse du nichoir ainsi que les rizières qui se développent aux alentours du Parc de Djoudj.
Cette activité est appuyée par Westland international dont l’orientation principale tourne autour de la protection des zones humides.
Quant à Mame Balla Gueye, ancien directeur national des parcs et conseiller du président du Conseil économique et social a mis l’accent sur l’intérêt qu’accorde cette institution aux zones humides.