Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fatick- Après leur audience avec Macky Sall : Des dissidents de Bby se remettent dans les rangs
Publié le lundi 10 janvier 2022  |  Le Quotidien
Ouverture
© Présidence par PMD
Ouverture de la Grande mosquée de Fatick
Fatick, le 7 janvier 2022 - Le chef de l`État a pris part, ce vendredi, lors de la prière, à l`ouverture de la Grande mosquée de Fatick.
Comment


Au regard des nombreuses audiences qu’il a accordées à ses militants et autres, lors de son séjour de deux jours à Fatick, à la veille de la campagne des Locales, le Président Macky Sall a semblé donner raison à ces observateurs de la scène politique locale, qui estimaient que l’inauguration de la Grande mosquée n’était qu’un prétexte pour arrondir des angles au niveau de la coalition Bby, minée par l’existence de plusieurs listes parallèles. Chose qu’il a réussie dans une certaine mesure, puisqu’il est parvenu à convaincre certains dissidents de ravaler leur colère.

Par Dioumacor NDONG(Correspondant) – Le séjour du chef de l’Etat Macky Sall dans la capitale du Sine pour, officiellement, procéder à l’inauguration de la toute nouvelle Grande mosquée de la ville, a eu une forte connotation politique. En effet, le non moins patron de l’Alliance pour la République (Apr) a profité de cette belle occasion pour ramener à la raison, certains de ses poulains qui avaient osé le défier, en mettant sur pied des listes parallèles en perspective des prochaines Locales du 23 janvier prochain.
Ainsi, quelques heures après avoir foulé le sol de sa ville natale dans une grande ferveur populaire, Macky Sall a accordé des audiences tout azimutes, particulièrement à ses militants, au niveau de son domicile sis au quartier Darou-Salam, le long du boulevard qui porte son nom. Au cours de ces audiences qui se sont déroulées jusqu’au petit matin, des leaders de l’Apr en dissidence ont ravalé leur colère en décidant, désormais, de soutenir les candidats choisis par Macky Sall pour défendre les couleurs de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), lors des élections municipales et départementales à venir.
Dans une vidéo qui a fuité de ces audiences, on voit le chef de file de la coalition présidentielle s’entretenir debout, tenant un micro à la main droite, avec les deux principaux adversaires apéristes dans la commune de Diouroup. Il s’agit du Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), Tamsir Faye, et du maire, Ablaye Ndior, à qui le mandat de Bby a été retiré au profit du premier nommé. Les deux se sont chaleureusement serré la main, avec des accolades, sous l’approbation du public, témoin de ce moment historique. Un geste de «grandeur» que Macky Sall a vivement salué, avant de promettre à Ablaye Ndior qu’il n’allait pas le regretter. Par la suite, le patron de l’Apr les a invités à désormais travailler main dans la main, une fois de retour à Diouroup. En réponse, Ablaye Ndior qui, lors d’une conférence de presse tenue le 30 octobre 2021, n’avait pas manqué de déverser sa colère du fait qu’on lui avait préféré Tamsir Faye pour diriger la liste de Bby à Diouroup, s’est engagé à respecter la volonté de son mentor, pour qui il va se battre pour assurer à Bby, une victoire éclatante au soir du 23 janvier.
A la suite du maire de Diouroup qui avait fini de prendre ses distances avec Bby en mettant en place sa propre liste, Amath Diouf et Mamadou Mbassa Sarr, deux responsables de l’Apr dans la commune de Fatick, ont également été amenés à rejoindre les rangs de Bby en acceptant de soutenir la candidature du maire sortant de Fatick, Matar Bâ. En revanche, Sitor Ndour, qui dirige la Coalition «Jammi Sénégal», a catégoriquement démenti les rumeurs faisant état de son audience nocturne avec le chef de l’Etat, ainsi que de son désistement au profit de la coalition présidentielle. «C’est une histoire forgée de toute pièce», a déclaré au bout du fil, l’ancien Dg du Coud qui, toutefois, reconnaît avoir déjeuné avec Macky Sall, en compagnie d’autres autorités. Pour sa part, le leader de la Coalition Union citoyenne-bunt bi a fait savoir qu’il a bel et bien été reçu par son mentor, mais a décliné toute idée de soutenir la candidature de Matar Bâ. «J’ai décidé de continuer avec ma liste, parce que j’estime qu’ils sous-estiment mon poids politique. Je ne peux pas tourner le dos comme ça à mes collaborateurs politiques, avec qui j’ai déjà ficelé un programme pour le développement de la commune de Fatick et même si je devais rejoindre Bby, je risque d’y aller seul, ce que je ne suis pas prêt à faire», a soutenu le président de la Chambre des métiers de Fatick, Issa Dièye.
Ces responsables, qui ont refusé la main tendue de Macky Sall, risquent de faire partie de ceux à qui il aurait promis des sanctions au lendemain des Territoriales, comme l’on rapporté nos confrères de l’As et de la Tribune.
Commentaires