La campagne de commercialisation de l'arachide en cours au Sénégal, dans laquelle participent des exportateurs chinois, est "mieux partie" par rapport à l'année dernière à la même période, estimée à 112.794 tonnes, a déclaré vendredi le ministre sénégalais de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Moussa Baldé.
Il intervenait lors de la conférence de presse ''Le Gouvernement face à la presse'', soulignant que la Chine est le pays destinataire numéro un des exportations d'arachide du Sénégal.
"La collecte totale d'arachides est de 112.794 tonnes contre 74.835 tonnes l'année dernière à la même date. Si on regarde les chiffres on peut considérer que la campagne de commercialisation de cette année est mieux partie que celle de l'année dernière", a-t-il indiqué.
Il a rappelé que le prix du kilogramme d'arachides de la campagne de commercialisation est maintenu à 250 FCFA.
S'agissant de la collecte des semences, il a précisé qu'"au passage qu'actuellement nous en sommes à 27.062 tonnes de semences collectées dont 21.204 tonnes de semences à certifier et 5.858 de semences écrémées''.
"Ces chiffres ont été obtenus après quarante jours de campagne'', a expliqué M. Baldé.
Le Sénégal est un pays essentiellement agricole, avec plus du tiers de la population vivant en zone rurale. La bonne santé de l'économie dépend pour une grande part de la production d'arachide.