L'avenant au contrat de concession pour cette autoroute longue de 42 km qui relie le centre-ville de Dakar et l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), entérine notamment l’entrée au capital de l’Etat du Sénégal à hauteur de 25 %.
Longue de 42 kilomètres, l’autoroute de l’Avenir relie le centre-ville de Dakar et l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).
Le contrat de concession a été signé le 2 juillet 2009 entre Eiffage et l’Etat du Sénégal. Le 22 décembre 2021, Eiffage et sa filiale Secaa, concessionnaire de l’autoroute, ont signé avec l’Etat du Sénégal un avenant à ce contrat qui entérine l’entrée au capital de l’Etat du Sénégal à hauteur de 25 %, conformément à leurs engagements contractuels.
Cet avenant comprend également une révision du montant de la redevance domaniale, le gel de l’indexation des tarifs de péage jusqu’au 31 décembre 2025, l’aménagement des clauses de partage des fruits, la réalisation par le concessionnaire de nouveaux investissements complémentaires pour maintenir le niveau de service, ainsi que l’extension de la durée de la concession de 5 ans, soit jusqu’en 2044.
En 2021, l’autoroute de l’Avenir a accueilli 150 000 véhicules par jour en moyenne.