Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal lance les travaux d’un port multifonctionnel à Ndayane
Publié le mercredi 5 janvier 2022  |  Xinhua
Le
© Présidence par LM
Le président de la République Macky Sall a adressé un message à la Nation
Dakar, le 31 décembre 2021 - Le chef de l`État a adressé, ce vendredi 31 décembre 2021, un message à la Nation à l`occasion du nouvel an.
Comment


Le président sénégalais Macky Sall a posé lundi en début de soirée la première pierre du futur port multifonctionnel de Ndayane (ouest), destiné à décongestionner celui de Dakar, a rapporté l'agence officielle APS.

Les travaux de cette infrastructure d'une superficie de 1.200 hectares vont se dérouler en deux phases, pour un investissement total d'environ 3.000 milliards de francs CFA (environ 5,2 milliards de dollars).

M. Sall a soutenu qu'avec ce port, le Sénégal va relever trois défis : "décongestionner le port de Dakar et ses environs", "donner une impulsion" au transport de marchandises "qui ne cesse d'augmenter à l'échelle mondiale" et aider à développer la logistique et le fret maritime dans le pays.

Selon les autorités sénégalaises, au moins 25.000 emplois seront créés dans cette zone dans un premier temps. Sur les deux phases, il est envisagé la création de 100.000 à 250.000 emplois à long terme.

Elles comptent sur ce port multifonctionnel pour se doter d'une plateforme portuaire et logistique qui permettra de faire face aux nouvelles exigences du transport maritime.

Le Sénégal est actionnaire à hauteur de 40% de la société chargée de la gestion du terminal à conteneurs et le groupe émirati DP World à 60%. Ce dernier ambitionne de faire de Ndayane "une version africaine délocalisée" du port de Jebel Ali, près de Dubaï, "qui est devenu le premier port en eau profonde du golfe Persique et le deuxième port commercial du monde".
Commentaires