À la recherche d'un entraîneur pour succéder à Rémi Garde qui n'a pas prolongé son contrat, l'Olympique Lyonnais aurait songé à recruter l'actuel sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse.
Le Sénégal va-t-il perdre son sélectionneur ? La question mérite d'être posée à l'heure actuelle. Ce n'est pas que la Fédération sénégalaise de football (FSF) veuille limoger Alain Giresse pour mauvais résultats ou pour des rapports difficiles avec les dirigeants, mais c'est plutôt que l'Olympique Lyonnais s'intéresserait à lui. Selon Maxifoot.fr ''le président lyonnais Jean-Michel Aulas annonçait avoir retenu trois entraîneurs comme possibles successeurs de Rémi Garde.
Mais depuis, la liste des rumeurs ne cesse de s'allonger. Alors qu'Antoine Kombouaré (Lens) serait aussi sur les tablettes, le journal Aujourd'hui en France indique qu'Éric Roy (ancien joueur de l'OL entre 1993 et 1996 et de l'Olympique de Marseille) et Alain Giresse (sélectionneur du Sénégal) qui aurait la faveur de Bernard Lacombe, seraient aussi envisagés''. L'information a été confirmée par un autre site français. ''C’est une nouvelle semaine décisive qui débute pour l’Olympique Lyonnais.
Après la sauvegarde de la place européenne en championnat, il s’agit désormais de trouver qui dirigera le club rhodanien la saison prochaine après la mise en retrait de Rémi Garde. Le favori du moment semble être Hubert Fournier, mais les choses peuvent encore évoluer, surtout que l’OL ne manque pas de candidats. Le Parisien a ainsi énuméré neuf techniciens qui peuvent ou pourraient entraîner Lyon la saison prochaine. Certains se sont proposés comme Willy Sagnol, actuel sélectionneur des Espoirs, sans que cela ne donne suite pour le moment.
D’autres ont été proposés, comme Alain Giresse par Bernard Lacombe, ou Éric Roy, libre de tout engagement, mais ces pistes ont également été écartées pour le moment'', écrit Foot01 qui parlait des ''10 CV d'entraîneur étudiés par l'OL''.
Le club qui a remporté le championnat de France de Ligue 1 sept fois d'affilée (de 2002 à 2008) cherche un remplaçant à Rémi Garde qui a décidé de ne pas poursuivre l'aventure avec Lyon qui a terminé 5e du championnat cette saison.
Alain Giresse est sous contrat avec le Sénégal jusqu'en 2015 et toucherait environ 13 millions F Cfa par mois. Si on sait qu'un club comme Lyon possède de gros moyens financiers, Giresse pourrait-il refuser une offre très intéressante ? En attendant, Alain Giresse va conduire les Lions pour les deux matches amicaux calés pour le 21 mai contre le Burkina Faso à Ouagadougou et le 25 mai face au Kosovo en Suisse.