Ne laissez pas la politique entraver le sport, a déclaré le président de la Confédération africaine d'athlétisme Hamad Kalkaba Malboum.
"Le sport est d'abord apolitique. Le sport est un moyen de dépasser l'égoïsme pour que la jeunesse du monde se retrouve sans distinction de race, de culture ou de langue. Dans un monde où nous voulons passer le message de la paix, les aspects politiques devraient pouvoir laisser le sport occuper son espace sans ingérence particulière", a déclaré jeudi à Xinhua M. Malboum, qui est également président du Comité national olympique et sportif du Cameroun.
Il a indiqué que les athlètes, qui sont passionnés par le sport, doivent l'embrasser pleinement et participer aux jeux.
"L'essentiel est que les athlètes soient là, le fait que les dirigeants ne veulent pas cela n'empêche pas aux athlètes de faire leur compétition", a martelé l'ancien responsable militaire, qui a également dirigé le Conseil international du sports militaire de 2010 à 2014, faisant référence à l'annonce des certains pays de ne pas envoyer de représentation diplomatique ou officielle aux Jeux olympiques d'hiver et paralympiques de 2022 à Beijing.
Il a déclaré espérer que lesdits événements sportifs atteindraient leur objectif et a félicité la Chine pour les efforts déployés pour accueillir les jeux.
"Comme on se prépare toujours pour quatre années pour aller plus haut niveau de son potentiel, je souhaite que le jeu permette aux jeunes qui ont choisi ce type de sport de s'exprimer au mieux d'atteindre des performances dignes d'intérêt. Pour la Chine, je peux simplement saluer la Chine, féliciter la Chine pour les efforts qu'elle déploie en accueillant chaque fois la jeunesse du monde, parce que c'est dans cet esprit de vouloir rassembler les jeunes dans le monde qu'on peut atténuer les adversités, qu'on peut aussi faire promouvoir les valeurs humanistes que porte le sport, donc Bravo la Chine", a déclaré l'ancien athlète qualifié.
Les jeux seront une voie importante pour exprimer la solidarité de la société mondiale contre la pandémie de COVID-19 et envoyer un message positif que l'humanité surmontera la pandémie grâce à des efforts conjoints, a déclaré M. Malboum.
"Nous pensons que la pandémie de coronavirus (...) déséquilibre un tout petit peu notre cours normal de vie, mais qui ne doit pas arrêter l'activité que nous menons pour vivre. La jeunesse a besoin de se retrouver, pour parler de message de paix, pour promouvoir l'esprit de l'amitié, l'excellence et le respect", a-t-il noté.
"Donc la pandémie est là, mais le secteur du sport comme les autres secteurs de la vie doivent exister, doivent vivre pour justement surmonter les effets de cette pandémie", a ajouté M. Malboum.