Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 880 du 20/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Thiès: Les mouvements citoyens à l’assaut des collectivités locales
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Enquête Plus


Y en a marre
© aDakar.com par MC
"Y en a marre" tient sa foire aux problèmes
Dakar, le 10 mai 2014- Le mouvement "Y a marre" a ouvert ce samedi la 2 édition de la "Foire aux problèmes". La manifestation qui se tient à la place de l`Obélisque permet aux "Y en a marristes" de faire un listing des difficultés qui assaillent le pays et de proposer, par conséquent, des solutions. Photo: Idrissa Seck, leader du "Rewmi" visitant la Foire aux problèmes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la ville aux deux gares, ils sont plus d’une dizaine de mouvements citoyens à aller à l’assaut des suffrages des Thiessois à travers les mairies Est, Ouest et Nord, entre autres collectivités locales. Leur ambition est de (re)mettre la ville sur les rails. D’où l’engagement de Maodo Malick Mbaye, coordonnateur de «Gëm sà bopp».

«Depuis 2009, les élections locales et législatives sont devenues plus citoyennes que politiques», indique la tête de liste majoritaire de la coalition «Gëm sà bopp, defar sà gox». Qui précise aussitôt : «Nous n’avons pas pour ambition de dire (aux politiques) : dégagez et laissez-nous la place. Nous avons un projet de société qui va impacter directement dans le vécu des populations sur le plan sanitaire, de l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes.»

De son côté, la tête de liste majoritaire de la coalition «Changer ak El Malick Seck» dans la commune de Thiès-Ouest reste persuadé que ‘’la seule ambition est de gagner les élections locales pour changer le visage de la ville de Thiès’’. Selon Louis Seck : «Si vraiment on gagne sans pour autant pouvoir changer la physionomie de Thiès, ce n’est pas la peine.

Nous voulons faire de Thiès la ville la plus développée (grâce) à un essor économique créant de l’emploi pour les jeunes.» Se présentant comme la seule liste «à avoir un programme», la tête de liste fait remarquer que son mouvement est sur le terrain depuis décembre 2012. «Nous avons installé 327 cellules. C’est notre première stratégie. Nous avons fait 72 heures de caravane et huit meetings sans compter les proximités et les animations de quartier.»

Pour sa part, Babacar Mbaye, tête de liste proportionnelle du Mouvement culturel pour le salut du Sénégal/ Fullà ak Fayda, va faire cavalier seul pour la conquête de la mairie, «aux côtés des militants et sympathisants» du mouvement de soutien à Karim Wade (Mouskad). «Nous voulons renforcer les acquis dans le domaine de la décentralisation. Mais aussi assurer son autonomie financière, promouvoir l’émulation, l’épanouissement et le développement intégral des Thiessois. Nous comptons aussi doter la ville d’infrastructures sociales, culturelles et économiques modernes, adaptées aux besoins des populations...»

 Commentaires