Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Retro 2021 - Grève des meuniers, des boulangers et des transporteurs: 2021 une année socialement agitée !
Publié le lundi 27 decembre 2021  |  aDakar.com
Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.
Comment


L’actualité sociale, au cours de l’année 2021, au Sénégal, a été marquée par plusieurs grèves importantes. Des meuniers aux boulangers, en passant par la grève totalement suivie des transporteurs, l’année 2021 a été socialement très active.

Si une accalmie particulière a été observée chez les syndicats d’enseignants et les professeurs d’université, les remous ont été notés chez d’autres acteurs sociaux non moins importants.

La grève des meuniers

Pour dénoncer l’inadéquation du prix du sac farine avec la réalité actuelle des cours mondiaux, les meuniers du Sénégal ont déclenché un arrêt de production. L’Association des meuniers industriels du Sénégal (Amis) a réduit sa production avant de procéder à un arrêt total à compter du 2 novembre 2021.

Les sept meuniers exerçant au Sénégal (GMD, NMA, FKS, OLAM, SEDIMA, MDS, BASMALA) entendaient, au mois de septembre, vendre le sac de 50 kg à 18.500 frs alors que le décret du 14 janvier 2021 imposait un prix de vente à 16 600 F par sac sachant que le prix du blé était de 270 euros par tonne. Pour ces industriels, le prix raisonnable au Sénégal se situe en réalité à 19 193 frs soit environ 323 euros.

Après une grève de plusieurs jours et une médiation du président du Conseil national du Patronat (CNP), Baïdy Agne, une solution sera trouvée. "Au regard des engagements et assurances du ministre des Finances et du Budget portant sur les préoccupations soulevées ainsi que sur la fixation du prix de la farine, les meuniers Industriels ont décidé de reprendre provisoirement la production nationale et les livraisons aux clients à compter du jeudi 11 novembre 2021", ont écrit les meuniers dans un communiqué de sortie de crise.

Grève des boulangers

Avant même la fin du mouvement d’humeur des meuniers, ce sont les boulangers, réunis autour de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) qui vont décréter une grève de trois jours du 9 au 11 novembre 2021 inclus, privant les populations de Dakar et des régions de pain.

Sur la plateforme revendicative des boulangers, il y a plusieurs doléances pressantes dont les plus en vue sont la révision de la structure de prix du pain à 1 FCFA le gramme, le référencement de nouveau format adapté à la rentabilité de la production, et l’application de la réglementation sur la production et distribution de pains.

Sans réponse du gouvernement, les boulangers vont prolonger leur mouvement d’humeur de 72 heures supplémentaires. La grève des boulangers se poursuivra ainsi jusqu’au 14 novembre inclus provoquant une rareté du pain dans les étales, boutiques et boulangeries pendant près de 6 jours.

Les boulangers mettront fin à leur grève le vendredi 12 novembre 2021 après une médiation conduite par Innocence Ntap Ndiaye, Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social. Mais avant, les boulangers ont obtenu la promesse d’une révision prochaine de la structure des prix du pain. La promesse sera tenue. Au début du mois de décembre, la ministre du commerce, Aminata Assome Diatta confirme une augmentation de 25 FCFA sur la baguette de pain. En contrepartie, le poids doit passer de 190 à 200 grammes. Cette augmentation du prix est justifiée par le gouvernement par la hausse des cours mondiaux du blé.

La grève fortement suivie des transporteurs

Le mouvement d’humeur qui aura impacté le plus largement la vie économique et sociale au Sénégal a été àcoup sûr la grève des transporteurs. Pendant plusieurs jours, presque aucun véhicule de transport urbain ou interurbain n’a circulé dans la capitale et en région. La grève a été décrétée au préalable pour deux jours, du 1er au 2 décembre 2021. Faute d’avoir des interlocuteurs à la hauteur de leurs revendications, le Cadre unitaire des syndicats de transports routiers du Sénégal (Custrs) va décréter une grève illimitée au soir du jeudi 2 décembre 2021. Les doléances des transporteurs sont contenues dans une plateforme revendicative de 11 points.

Les négociations entamées vendredi 3 décembre pour se poursuivre jusque tard dans la soirée aboutiront à une levée du mot d’ordre de grève des transporteurs. Le gouvernement, notamment le président de la République, ayant signé dans la journée, un décret pour réduire les tracasseries sur les différents corridors par l’instauration de patrouilles mixtes. En effet, cette question des "tracasseries" de la police, de la gendarmerie et du service des Eaux et forêts figurait en bonne place dans les 11 points de revendication du Cadre unitaire des syndicats de transports routiers du Sénégal (Custrs).

Makhtar C.
Commentaires