Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : à Dakar, un TER pour désengorger la capitale aux bouchons tentaculaires
Publié le dimanche 26 decembre 2021  |  TV5
Le
© Présidence par DR
Le Train Express Régional officiellement réception par le chef de l`État
Dakar, le 14 janvier 2019 - Le président de la République a officiellement réceptionné le Train Express Régional (TER), ce lundi, à la gare de Diamniadio. Il a ensuite procédé à l`inauguration à la gare de Dakar.
Comment


Le Sénégal inaugure lundi 27 décembre un train express régional (TER) à Dakar. Le projet a été lancé par le président Macky Sall pour moderniser les transports. Il a coûté plus d'un milliard d'euros et est censé mettre fin aux bouchons monstres dans la métropole ouest-africaine.

Le Sénégal inaugure lundi 27 décembre son premier train express régional. Il reliera Dakar à la ville de Diamniadio, sur un tronçon de 35 kilomètres. Le TER porte la promesse de désengorger la capitale, notamment connue pour ses bouchons monstres. Sa mise en service a été plusieurs fois reportée depuis le lancement des travaux, début 2017.

Le président Macky Sall a lancé la construction du TER de Dakar avec la volonté de moderniser les transports de la métropole engorgée. Le TER est un volet du Plan Sénégal Emergent (PSE), un programme de développement censé s'achever à l'horizon 2035 . Après cinq ans de travaux, l'inauguration du train se tiendra à Diamniadio, lundi 27 décembre. L'événement, vivement attendu par les Dakarois, sera présidé par le chef de l'État en personne.

Le TER de Dakar a pour ambition de transporter 115 000 personnes par jour, une fois son rythme de croisière atteint, d'ici deux semaines. Afin de permettre aux Dakarois de s'approprier le nouveau moyen de locomotion, un "programme découverte" va leur être proposé.

Les 35 kilomètres séparant Dakar de la nouvelle ville de Diamniadio représentent habituellemement un tronçon cauchemardesque pour les automobilistes. Ils perdent des heures à rallier les deux villes en voiture. Dakar concentre sur 0,3 % du territoire le cinquième des 17 millions de Sénégalais et la quasi-totalité des activités économiques du pays. Les embouteillages coûtent officiellement à la ville 152 millions d'euros par an.

La construction de la ville de Diamniadio avait déjà pour but de désengorger et d'allèger la ville de Dakar. À terme, ses concepteurs ont pour ambition d'en faire "la plus grande ville nouvelle au sud du Sahara". Sites de conférences, quartiers administratifs, complexes sportifs, zones d’habitations, universités… La ville reste encore très peu habitée, mais la mise en service du TER devrait participer à sa croissance.
... suite de l'article sur TV5

Commentaires