La ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfance, Anta Sarr Diacko, a annoncé mardi à Fatick la mobilisation d’une enveloppe globale d’environ 150 millions de francs CFA destinée à financer plus de 300 projets de femmes de Fatick et Gossas.
Ce montant vient s’ajouter aux 50 millions de FCFA déjà alloués aux femmes du département de Foundiougne au mois d'octobre 2013, a-t-elle rappelé,
Mme Diacko intervenait lors de la cérémonie de remise de financement qui s’est déroulée à la place publique dénommée les "Berges du Sine" en présence des autorités administratives, des élus et de membres d’associations de femmes.
La mobilisation de ces fonds a été rendue possible grâce au Fonds de national de crédit pour les femmes et au Fonds national de promotion de l’entreprenariat féminin, a-t-elle indiqué.
Devant un public à majorité composé de femmes, la ministre a précisé que ce financement sera accompagné d’un programme de renforcement de capacités dans les métiers exercés par les femmes, mais aussi, a-t-elle signalé, ce financement est un crédit à rembourser.
Sur ce point, Mme Diacko a expliqué n’avoir aucune crainte quant au remboursement des crédits qui seront alloués aux femmes de Fatick. ‘’Vous saurez en faire profiter au plus grand nombre en payant à date échue’’, a-t-elle lancé à ces dernières qui sont venues des localités de la région.
‘’Ce sera, selon elle, le plus bel exemple de solidarité et on ne le dira jamais assez, le développement ne peut être fait que part l’effort de tous.’’
Au cours de son séjour dans la région de Fatick, la ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfance a remis aux services déconcentrés du développement communautaire du matériel composé de deux motos, cinq ordinateurs, une imprimante et huit ventilateurs.
Elle a, par ailleurs, mis à la disposition de chaque département de la région un lot de 12 moulins à mil.