Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée annuelle de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal: Allocution d’ouverture de Monsieur le Ministre des Finances et du Budget
Publié le jeudi 23 decembre 2021  |  aDakar.com
Ouverture
© aDakar.com par MC
Ouverture de la deuxième édition de la Semaine de l`inclusion financière dans l`UEMOA
Dakar, le 18 novembre 2019 - La deuxième édition de la Semaine de l`inclusion financière dans l`UEMOA s`est ouverte, ce lundi 18 novembre, au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), à Dakar.
Comment


Mesdames, Messieurs les Représentants des Institutions Internationales ;

Monsieur le Directeur National de la BCEAO; Monsieur le Modérateur, Professeur Adama DIAW,

Mesdames, Messieurs les représentants des organisations patronales ;

Mesdames, Messieurs les représentants de la société civile ;

Mesdames et Messieurs les membres du Comité National de la Balance des Paiements,

Honorables invités, en vos rangs et qualités, Mesdames, Messieurs,

C'est avec un plaisir renouvelé que je préside la cérémonie d’ouverture de la quatorzième édition de la Journée de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal, organisée par vidéoconférence pour la deuxième année consécutive, en raison du contexte sanitaire marqué par la pandémie de la Covid-19.

Cet évènement, qui constitue un moment important de l’agenda économique national, nous offre l'occasion d’échanger sur les résultats des statistiques des comptes extérieurs de l'année 2020 et les prévisions de la Balance des paiements en 2021, mais surtout de formuler des recommandations fortes en matière de politiques économiques.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais d’emblée remercier et féliciter les structures de l’Etat et les entreprises enquêtées, en ma qualité de Président du Comité National de la Balance des paiements, pour la transmission à bonne date des statistiques pertinentes pour l’élaboration de la Balance des paiements 2020.

Ces remerciements s’adressent aussi à la BCEAO pour les efforts déployés, chaque année, pour la production de la balance des paiements dans les délais requis.

C’est l’occasion également de relever la publication, dans les délais, des comptes extérieurs trimestriels, en respect des engagements de notre pays, dans le cadre de la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD) du FMI, à laquelle l’Etat du Sénégal a adhéré en pionnier, au sein de la zone UEMOA.
Faut-il le rappeler, la balance des paiements fournit des éléments éclairants sur les transactions réelles et financières du Sénégal avec l'étranger et permet d’évaluer la dynamique des équilibres ainsi que leur mode de financement.

A ce titre, elle constitue un outil statistique fondamental d'aide à l'analyse et à la décision au service des acteurs de l'économie.
Mesdames, Messieurs,


Au plan mondial, les effets négatifs de la pandémie de la Covid-19 se sont maintenus, malgré la montée en puissance de la vaccination. Elle a persisté et revêtu un caractère de plus en plus endémique, avec des vagues successives de contagion.

En effet, le choc lié à la pandémie de la Covid-19 a entraîné en 2020 un net ralentissement de l'économie mondiale de 3,1% en dépit des
mesures d'endiguement prises par la plupart des pays, à travers des politiques budgétaire et monétaire expansionnistes.

Au Sénégal, l’activité économique a été résiliente avec une croissance du PIB de 1,5%, après une trajectoire de croissance moyenne de 6% réalisée au cours des cinq dernières années, sous l’effet des retombées positives du Plan Sénégal Emergent (PSE) et du Programme de résilience économique et sociale (PRES).

Mesdames, Messieurs,

En ce qui concerne les indicateurs clés des comptes extérieurs au titre de l'année 2020, il convient de relever une forte dégradation (de l’ordre de 37,8%) du déficit du compte courant. Cette dernière est en liaison, pour l’essentiel, avec la diminution significative des recettes tirées du tourisme et la détérioration de la balance des services de plus de 750 milliards en rapport avec les dépenses effectuées dans le cadre du développement des projets pétroliers et gaziers.

Le déficit de la balance commerciale s’est amélioré de 1,1 point
de pourcentage à 11,3% du PIB en 2020 contre 12,4% en 2019 et 14,7% en 2018.

Ce niveau de déficit de la balance des biens demeure encore élevé et devra être réduit en vue d’atteindre une viabilité durable du compte courant.

En 2020, au cœur de la crise sanitaire, nonobstant le contexte économique mondial très difficile, les envois de fonds des migrants ont progressé de 0,1% pour s'établir à 1.408,5 milliards, soit près de 10% du PIB atténuant significativement le déficit de la balance courante.

Mesdames et Messieurs,

Les statistiques de la balance des paiements fournissent également des éléments d'appréciation de l'attractivité du Sénégal et de la confiance du monde extérieur vis-à-vis de notre pays.

A cet égard, il est opportun de constater que le solde financier s'est amélioré de 259 milliards en 2020, sous l'effet d'un bond des Investissements Directs Etrangers (IDE) de plus de 72% et d'une très forte progression des investissements de portefeuille. L'addition de ces deux postes a doublé par rapport à l’année 2019, s’établissant à plus de 1.300 milliards en 2020. Le Sénégal a continué à mobiliser
avec succès des financements extérieurs, permettant de limiter le recul du solde global de la balance des paiements.

Mesdames et Messieurs,

Les constats que je viens d'évoquer, appellent à une réflexion sur la soutenabilité du déficit du compte courant, et confirment la pertinence des options prises par les Autorités nationales pour encourager les investissements dans les secteurs exportateurs et poursuivre l’accompagnement des secteurs affectés par la pandémie.

En outre, une attention particulière devra être portée à la poursuite des politiques économiques en vue du renforcement du contenu local dans les services destinés au développement des projets pétroliers et gaziers.

Par ailleurs, à la lumière des résultats présentés ce jour, une lecture fine de la géographie de nos échanges avec l’extérieur devrait être entreprise pour la promotion d’une approche sous-régionale et continentale de notre politique commerciale, rendue d'autant plus légitime par la perspective de la mise en œuvre de la Zone de Libre- échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Mesdames et Messieurs,

Les chiffres de la croissance pour l’année 2021 prévoient une relance de l’économie sénégalaise avec une progression du PIB de 5,0%.

Par conséquent, afin de repositionner le Sénégal sur une trajectoire de croissance soutenue, la stratégie de relance de l'économie sur la période 2021-2023, via le Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP 2A), est axée sur une mise à jour du PSE, en affectant de nouvelles priorités autour des enjeux de souverainetés alimentaire, sanitaire et pharmaceutique, et d'un réaménagement des interventions publiques.

Des réformes accompagnent la relance de l'économie, particulièrement dans les domaines de l'agriculture, de l'aquaculture, de l'industrie et du numérique. Une place significative est également accordée à l'inclusion économique et financière, notamment l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, la sécurité familiale ainsi que les infrastructures et programmes sociaux.

Mesdames, Messieurs,

En prélude aux travaux de cette Journée, j'ai souhaité partager avec vous ces pistes de réflexion.
J’espère que vos discussions seront riches et approfondiront ces idées, confirmant ainsi tout l’intérêt d'une analyse pointue de la Balance des Paiements.

Mon département sera attentif à toutes les propositions et recommandations qui ressortiront de vos échanges sur les comptes extérieurs du Sénégal dans une perspective prochaine d’exploitation pétrolière et gazière.

En souhaitant donc de fructueux échanges, je déclare ouverte la quatorzième édition de la Journée de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal.

Je vous remercie de votre aimable attention.
Commentaires