Le gouvernement sénégalais, avec l'appui de l'Union européenne (UE), a lancé lundi à Dakar un programme de résilience et de relance des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME) pour les soutenir à amorcer une relance rapide et durable post-COVID-19.
Le programme a été officiellement lancé par la ministre sénégalaise du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Aminata Assome Diatta, en présence de la cheffe de la délégation de l'Union européenne à Dakar, Irène Mingasson.
Mme Diatta a assuré que ce programme va accompagner 200 micro-entreprises pour les aider à relancer leurs activités et à préserver leurs emplois.
Selon elle, ce programme, dans sa première phase, va durer trois ans (2021-2024) pour un financement d'un milliard 300 millions de CFA. Sur les 200 micro-entreprises sélectionnées, les 30% sont dirigées par des femmes et 20% par des jeunes, a-t-elle précisé.
"Cela s'explique par la vulnérabilité de ces deux groupes qui méritent d'être accompagnés afin de leur permettre de se relancer et d'améliorer leur productivité", a déclaré Mme Diatta.
Pour cette première phase, la ministre a aussi précisé que les secteurs prioritaires ciblés sont l'hébergement et la restauration, les transports, la pêche et la pisciculture, l'industrie pharmaceutique et agro-alimentaire.
Pour sa part, Irène Mingasson a estimé que le soutien de l'UE s'inscrit dans la continuation de l'accompagnement très fort de cette instance au côté du Sénégal dès le début de la pandémie de COVID-19.
''Nous avons ainsi répondu présents immédiatement, car solidarité oblige, en particulier avec l'objectif de soutenir le secteur privé", a-t-elle indiqué ajoutant que le choix porté sur ce secteur s'expliquait par le fait qu'il est ''porteur du plus grand nombre d'emplois au Sénégal, mais aussi en Afrique''.