Société
Manifestation contre "l’injustice et les détentions arbitraires"
Publié le mardi 21 decembre 2021 | fr.africanews.com

© aDakar.com par BL
Rassemblement de Y en a marre et de Frapp aux allées du Centenaire Dakar, le 17 décembre 2021 - Les mouvement Y en a marre et Frapp ont tenu, ce vendredi 17 décembre 2021, aux allées du Centenaire une manifestation pour l`indépendance de la justice. |
|
Des centaines de personnes ont manifesté à Dakar au Sénégal pour réclamer une justice indépendante.
Vendredi dans les rues de la capitale, des manifestants ont accusé le gouvernement sénégalais de soumettre les opposants à des détentions arbitraires et injustement longues. Certains d’entre eux ont pointé du doigt le président Macky Sall, lui reprochant d’interférer dans les affaires judiciaires pour des raisons politiques. Le chef d’état a nié ces allégations.
"Je suis venu d'abord pour marquer ma solidarité avec les revendications citoyennes concernant une justice à deux vitesses dans ce pays : une justice qui refuse d'être sereine et sérieuse lorsqu'il s'agit de traiter des affaires concernant des militants et des opposants." a déclaréCheikh Omar Diagne, militant.
En mars dernier, une dérive autoritaire du gouvernement sénégalais avait déjà été dénoncée lors de l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko.
Des manifestations avaient éclaté pour réclamer sa libération, avant de se transformer en une mobilisation pour des revendications économiques et sociales.
"Nous sommes des jeunes sénégalais qui travaillent et possèdent des structures depuis une dizaine d'années et malheureusement nous sommes confrontés à l'injustice de ce gouvernement qui a détruit un jour nos panneaux publicitaires qui constituent nos outils de travail." a révéléPape Clédor Gueye, Associations des agences de publicité.
Entre rejet du couvre-feu, explosion du chômage, crise des institutions démocratiques les mobilisations du mois de mars dernier avaient révélé une frustration populaire.
Depuis sa réélection n 2019, le président Macky Sall est la cible de nombreuses critiques de la part de détracteurs qui craignent notamment qu’il se présente à troisième mandat.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
€ 161 millions pour désenclaver des zones agricoles et minières au nord du Sénégal
Autre presse - 21/12/2021
CICES / Journée Port Autonome de Dakar : « Il faut une diversification des activités et une promotion de la destination Gorée pour sauver le tourisme local » (Massata Fall, Administrateur délégué de la liaison maritime Dakar-Gorée)
Autre presse - 21/12/2021
Locales 2022 : L’arme secrète d’Abdoulaye Diouf Sarr à Dakar révélée
Autre presse - 21/12/2021
UEMOA : le Groupe de la BAD accorde un don de 400 000 dollars pour le développement de l’infrastructure du marché financier régional
Autre presse - 21/12/2021
CAN-2021 : Motsepe confirme le déroulement de la 33e édition au Cameroun à partir du 9 janvier
Autre presse - 20/12/2021
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 21/12/2021
Autre presse - 21/12/2021
Autre presse - 21/12/2021
Autre presse - 21/12/2021
Autre presse - 20/12/2021
