Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’AIBD organise “Moussiba 2021“, un exercice pour tester son dispositif sécuritaire
Publié le lundi 20 decembre 2021  |  Agence de Presse Sénégalaise
Coronavirus
© Ministère par DR
Coronavirus : exercice de simulation à l`AIBD
Dakar, le 28 janvier 2020 - Un exercice de simulation sur un cas supposé de coronavirus a été effectué, ce mardi 28 janvier 2020, à l`aéroport international Blaise Diagne, en présence du ministre de la Santé et de l`action sociale.
Comment


Les différentes entités de l’aéroport international Blaise de Diass, appuyées par les forces spéciales de l’armée et de la gendarmerie, ont pris part lundi à un exercice visant à tester la réactivité du dispositif de sécurité de la plateforme aéroportuaire.

L’exercice dénommé "Mousiba 2021", portait sur un hijacking (détournement d’avion) en plein air, suivi d’une prise d’otages.

Les ravisseurs ont aussi placé des charges explosives dans différents compartiments de l’aéroport, dont certains ont été neutralisées par la BIP et le GIGN.

La Haute autorité qui reçoit l’information d’un hijacking d’un avion en plein air, active son centre directeur des opérations d’urgence (CDOU) qui est logé dans le périmètre de l’AIBD, après avoir informé les plus hautes autorités pour une décision politique sur la manière de gérer la crise.

Une fois la décision prise, le CDOU engage les unités et services de l’aéroport, pour la "neutralisation" des ravisseurs.

Vers les coups de 11 heures 22, des détonations retentissent, après que les assaillants ont fait exploser leur charge explosive, faisant 25 victimes dont quatre morts.

La BNSP, les pompiers de l’ASECNA, la Douane ont également participé à l’exercice qui a duré environ trois heures.

Cette opération entre dans le cadre d’exercices règlementaires pour vérifier les capacités des différentes composantes de l’aéroport, le gestionnaire, LAS, la Haute autorité, l’AIBD, entre autres, à travailler de manière coordonnée en situation de crise.

Les capacités de négociation des unités qui sont intervenues, ont aussi été éprouvées pour gagner du temps à l’avantage des forces sécurité, qui ont finalement libéré tous les otages.

Le directeur général de LAS, société gestionnaire de l’AIBD, Askin Demir, estime que l’opération a été une ’’réussite’’. Il a salué la collaboration des acteurs, ‘’preuve qu’ils sont prêts à faire face à une crise sécuritaire’’.

Pour le colonel Babacar Sadikh Diouf, secrétaire général de la Haute autorité des aéroports du Sénégal, "c’est un exercice qu’on peut qualifier d’avoir réussi".

Tant la rapidité de la prise de décision politique, que l’opérationnalité du plan d’urgence ont été mises à l’épreuve.

Il a loué la "flexibilité" des forces de sécurité dans l’usage de la force pour la libération des otages.

Toutefois le timing doit être revu, pour "améliorer les délais d’intervention". "Nous avons vu qu’il nous faut travailler un peu plus nos plans sectoriels", a ajouté le colonel Diouf, insistant sur l’importance d’une "mise en cohérence" des actions.

Pour ce faire, il va falloir travailler à ‘’l’interopérabilité" des unités pour qu’elles puissent travailler "ensemble" et non de façon "parallèle".

Chaque entité doit mettre en œuvre son plan sectoriel pour être conforme au plan d’urgence.

Un débriefing plus approfondi permettra de déceler les autres points faibles du dispositif.

Deux défis se posaient aux autorités aéroportuaires, celui de garder l’opérationnalité de l’aéroport et circonscrire l’incident dans la partie où il s’était produit, pour mettre les passagers hors de danger, a noté le responsable sécuritaire.

La gestion de la communication de crise a été aussi testée à travers cet exercice. La presse regroupée dans un espace dédié, a eu droit à des points, pour édifier l’opinion sur l’évolution de la situation.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2021
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment