La commune de Verson, près de Caen (Calvados), rend hommage à travers une exposition au plus célèbre de ses habitants : Léopold Sédar Senghor, décédé il y a 20 ans.
En ce mois de décembre 2021, près de Caen (Calvados), la commune de Verson rend hommage à Léopold Sédar Senghor, vingt ans après sa mort. Le premier président de la République du Sénégal (1960-1980) est décédé le 20 décembre 2001, dans sa maison située au 150 rue du Général Leclerc.
Un espace culturel à son nom depuis 1995
Président du Sénégal à partir de 1960, il venait se reposer l’été dans le Calvados. En 1980, il a choisi de s’y installer définitivement. Le poète, agrégé de grammaire, continua à y écrire en cette langue française qu’il défendait et lui valut un siège d’académicien. De temps à autre, avec son épouse, il partagea la vie des Versonnais, à l’office religieux du dimanche ou à la traditionnelle fête de la Saint-Germain.
Une exposition jusqu’au 29 décembre
En présence du couple, des évènements lui furent dédiés : l’inauguration de l’espace culturel portant son nom en 1995 ou la célébration du son 90e anniversaire en 1996. On retrouve ces rendez-vous sur les photos actuellement exposées à l’Espace Senghor de la commune.
On y voit aussi le couple Senghor recevant leurs invités ministres, artistes ou académiciens, partageant des instants amicaux ou familiaux. On y surprend les tendres regards échangés entre le poète sénégalais et Colette, sa muse française épousée en 1957. On peut y lire des notes et des textes du chantre de la francophonie, et des témoignages de ses voisins versonnais.
Vingt ans après sa mort, montrer Senghor à Verson, « l’angle privilégié de l’exposition », permet aux habitants de longue date de se souvenir et aux nouveaux de connaître ce lien précieux. « On espère toucher les gens », confie l’adjointe Marie-Hélène Brioul qui, avec les acteurs de la vie culturelle, souhaite plus que jamais, porter haut les valeurs d’humanisme et d’universalité si chères au poète-président.