Momar Ndiaye, ancien président de la Jeanne d'Arc de Dakar, a été placé sous mandat de dépôt pour détournement présumé portant sur la somme de 1 milliard 750 millions francs CFA, fruit de la vente d'un terrain appartenant au doyen des clubs sénégalais, a appris APA de bonnes sources.
Il est reproché à M. Ndiaye, ainsi qu'à l'ancien trésorier général du club (lui aussi dans les liens de la détention préventive), d'avoir dissimulé le fruit de la cession du terrain du club d'une superficie de 20 043 m2 situé dans la périphérie de la capitale, à une société immobilière.
Estimant que les fonds tirés de cette vente n'ont pas été versés dans les caisses du clubs, des dirigeants du club ont porté l'affaire en justice.
La tournure sportivo-judiciaire prise par cette affaire est le dernier épisode d'un conflit entre dirigeants ayant plongé le club dans l'abîme, la section football ayant perdu son statut professionnel avec sa relégation en National 1. Cependant, la "Vieille Dame" est à deux matches de retrouver la Ligue 2.
Doyen des clubs sénégalais, la Jeanne d'Arc de Dakar totalise 93 ans d'existence. Finaliste de la Coupe de la Confédération en 1998 et demi-finaliste de la Ligue des champions en 2004, la Jeanne d'Arc est le club sénégalais qui s'est le plus illustré sur la scène continentale.