Revendiquant 89% de la population couverte par son réseau 4G, Sonatel réfléchit déjà à la prochaine étape pour améliorer l’expérience des consommateurs. La société qui s’est toujours illustrée par son avant-gardisme dans l’innovation se montre disposée à basculer sur l’ultra haut débit.
A travers un second test de la 5G effectué mardi 14 décembre dans la commune de Saly, dans la région de Thiès, la Société nationale des télécommunications (Sonatel) du Sénégal a validé la compatibilité de plusieurs catégories d’équipements et confirmé sa capacité à offrir des services à ultra haut débit à ses consommateurs. Pour cette nouvelle expérimentation réussie, au cours de laquelle elle affirme avoir atteint un débit de 2 gigabit par seconde, la filiale du groupe télécoms Orange a bénéficié de l’expertise du groupe technologique finlandais Nokia.
Selon la Sonatel, ce deuxième test revêt un caractère spécial, car il permet également de réaffirmer que la société « investit massivement sur tous les territoires et qu’elle a la même ambition de qualité de service pour tous les sénégalaises et sénégalais, quelle que soit leur zone de vie ».
L’opérateur télécoms a souligné son ambition de faire « en sorte que la 5G soit un levier essentiel dans la transformation de notre société et de notre économie, dans des domaines clés comme l’agriculture, l’amélioration de la santé publique, l’éducation de nos enfants, l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes dans l’acquisition de nouvelles compétences ».
Sonatel a testé pour la première fois la 5G au Sénégal le 24 novembre 2020, trois années après le lancement de la 4G+ survenu en septembre 2018. La société révèle avoir investi 439 milliards de Fcfa (757 millions de dollars) dans son réseau au Sénégal, depuis le renouvellement de la licence en 2016, pour offrir à ses clients une expérience incomparable. Elle réclame aujourd’hui une couverture de 89% de la population par la 4G. La 5G n’est en somme que l’évolution logique de ses ambitions de porter plus loin sa qualité de service.
La Sonatel a expliqué « qu’au-delà de l’amélioration de la vitesse, la 5G devrait faciliter l’émergence d’un immense écosystème IoT (Internet des objets) dans lequel les réseaux pourront répondre aux besoins en communication de milliards d’objets connectés, grâce à un compromis équilibré entre vitesse, latence et coût. La 5G permettra, en complément des réseaux 4G existants, de connecter plus de monde simultanément avec des débits jamais atteints jusque-là ».
La technologie laisse présager des revenus supplémentaires pour la Sonatel qui est à l’heure actuelle la seule société télécoms prête à la lancer sur le marché sénégalais.